Bryce Canyon en hiver…

Finalement, n’étant pas très loin de Bryce Canyon, la neige tombée m’a donné envie d’aller le découvrir dans son habit d’hiver…
 
 
1. Départ le jour de Noël. Moins froid que le soir précédent mais il neige dans un blizzard qui a formé de petites congères en me berçant toute la nuit… 😉
 
_DSC5469b
 
 
2. Petit lac le long d’une route secondaire, entre deux averses de neige…
 
_DSC5478b
 
 
3. Il est suffisamment grand pour ne pas encore avoir complètement gelé. J’y ai vu deux grands aigles, sans doute à l’affût de quelques poissons à manger.
 
_DSC5479b
 
 
4. En arrivant près de Bryce, je vais d’abord découvrir un cayon secondaire, moins connu mais pas moins joli.
 
_DSC5482b
 
 
5. Il a été en partie creusé par l’eau d’un canal d’irrigation construit en amont par les Mormons il y a une centaine d’années.
 
_DSC5483b
 
 
6. Triple arche sur une arrête.
 
_DSC5484b
 
 
7. La cascade a gelé ou presque…
 
_DSC5488b
 
 
8. J’arrive sur les hauts de Bryce Canyon entre giboulées cinglantes et ciel bleu. Il fait -9° et pour une fois, il n’y a pas grand monde sur place.
 
_DSC5492b
 
 
9. Alors que j’y descends, les giboulées donnent une atmosphère hivernale…
 
_DSC5495b
 
 
10. Puis la giboulée s’estompe…
 
_DSC5508b
 
 
11. Les contrastes blanc-rouge donnent un visage très différent de ce lieu exceptionnel…
 
_DSC5514b
 
 
12. La nuit suivante a été l’une des plus froides que VivaLaVida ait eu à endurer : -23° à son thermomètre. L’huile d’olive a figé dans le placard, c’est dire… 😉
 
_DSC5542b
 
 
13. Le vent crée des nuages qui provoquent de la neige sur les montagnes alors que le reste du ciel est plutôt dégagé.
 
_DSC5518b
 
 
14. Je vais marcher dans un canyon annexe du Red Canyon, pas très loin de Bryce et moins connu mais tout aussi intéressant à mes yeux.
 
_DSC5527b
 
 
15. Les formations de hoodoos sont partout.
 
_DSC5523b
 
 
16. Je découvre même cette arche sans nom.
 
_DSC5526b
 
 
17. Plus de vingt centimètres de poudreuses sont tombés dans ce désert.
 
_DSC5534b
 
 
18. Et il neige toujours sous les giboulées, alors que le vent souffle presque en tempête.
 
_DSC5538b
 
 
19. En redescendant vers VLV en fin d’après-midi.
 
_DSC5540b
 
 
20. Voilà les conditions de route que nous avions à presque 3’000 mètres d’altitude, près de Cedar Break, inaccessible à cause de la neige.
 
_DSC5543b
 
 
21. En redescendant vers des altitudes plus clémentes, un exemple de décoration lumineuse dont raffolent les américains (je crois que c’est Phil qui le mentionnait dans un commentaire, non ?) 😉
 
_DSC5545b
 
 
Changement de décors dans la prochaine update… 😉
 
 

16 Commentsto Bryce Canyon en hiver…

  1. Fred dit :

    Bryce sous la neige, j’aimerais bien voir ça! Ces images d’hiver font du bien, ici on attend toujours… Profites bien pour nous!

  2. Ariane dit :

    Grandiose et féérique ces paysages sous la neige!
    As-tu des raquettes ou des skis pour te balader dans la poudreuse?
    Ta photo pour la nouvelle année vaut tous les feux d’artifice! Superbe! Et cette nouvelle année, je te la souhaite colorée, créative, joyeuse,sereine et en pleine forme pour toi et ta “carapace” ! Elle est bien conçue pour pouvoir dormir avec -23° ! Mais il ne doit pas faire bien chaud au réveil vu l’état de l’huile d’olive!
    Le retour à la civilisation est plutôt kitsch et rigolo! Quel contraste avec les grandes étendues désertiques que tu sillonnes! Et maintenant vers quels horizons vas-tu nous emmener? Au Nord? Au Sud? Je me réjouis de la suite du voyage!
    Bises genevoises Ari

    • Claude-Alain dit :

      J’ai mes chaussures de peau de phoque mais pas de skis ni raquettes pour l’instant. Par contre, j’ai acheté une super paire de boots d’hiver au Canada, là où ils savent ce qu’est l’hiver… 😉

      La nuit, je règle le chauffage sur 4-5°, histoire de ne pas risquer le gel du système d’eau ; avec ma couette et une couverture, j’ai bon chaud dans le dodo. Et quand je me réveille, je remonte le thermostat vers 18° et en un quart d’heure, il fait bon chaud ! 😀

      Pas encore de plans précis pour les semaines à venir. Là, j’attends un nouveau compresseur d’air pour remplacer celui qui m’a déjà lâché trois fois depuis le départ et que je ne parviens plus à réparer (il a vraiment “bouffé” beaucoup de poussière et de boue…). Je ne sais trop quand il arrivera. Ensuite, on verra en fonction de mes envies et de la météo mais ce sera vraisemblablement entre le sud de l’Utah, le Nevada, l’Arizona et le Nouveau Mexique où j’ai une quantités de spots à découvrir…

      Toute belle année à toi aussi, en particulier à profiter de tes petits enfants. 😉 Et pourquoi pas venir faire un bout de chemin dans VLV un jour, la porte est grande ouverte…

  3. mino dit :

    Ouah ! ces couleurs contrastées inhabituelles pour nos yeux d’européens ( bon ceux qui ne voyagent pas bien-sûr 🙂 sont à tomber .On dirait des décors de sucre brûlé sur des gâteaux saupoudré de sucre glace … non non je n’aime pas les pâtisseries 🙂 d’ailleurs ça n’est toujours interdit …..
    merci pour ce délice visuel …

  4. Christine dit :

    C’est magnifique Bryce, avec un sacré coup de coeur pour la 9, des souvenirs qui datent de presque 40 ans … il n’y avait alors pas de touriste, même en juillet: on était descendu tout au fond complètement seuls et avions campé en pleine nature en haut tout aussi seuls!

    • Claude-Alain dit :

      Ça a bien changé depuis, c’est l’un des lieux les plus touristiques de l’ouest… Il faut désormais y venir en hiver pour le voir pas trop encombré.

  5. Sebastien dit :

    Splendide les mélanges de couleur entre le sable et la neige ! Cool les déco de Noël, Célimène adore ça, elle aimerait faire pareil chez nous 😉

  6. Midship dit :

    Bryce , mon préféré!!!

    Il y avait encore pas mal de neige quand je l’ai visité en début Mai, et nous étions également tout seul.

    Un super souvenir de frénésie de déclenchite, que je te remercie d’avoir ravivé. Je vais d’ailleurs me les revoir.LOL

    L’huile moteur doit être dans le même état que ton huile d’olive, bonne batterie indispensable.

    Rentre bien au chaud.Phil.

    • Claude-Alain dit :

      Seuls en mai..? Vous avez fait comment ?? C’est la haute saison et c’est habituellement juste bondé..!

      Non, l’huile moteur contient des additifs qui l’empêchent de figer. De plus, lorsqu’il fait froid, je fais fonctionner le préchauffage moteur pendant un quart d’heure et le moteur est ainsi presque chaud quand je le démarre… 😉

      • Midship dit :

        Oui seuls, c’était première semaine de Mai, c’est juste l’ouverture des grands Parcs.Juste quelques personnes au moment de partir en début d’après midi.

        • Claude-Alain dit :

          Actuellement, Bryce est ouvert toute l’année et dès début avril, c’est vraiment bondé. J’y suis passé la première fois à mi avril il y a une dizaine d’années, c’était déjà la folie…

          • Midship dit :

            Je vais chercher une preuve!LOL.

            Jamais eu de monde au mois de Mai, mais les deux dernières fois , je ne peux prendre que le moi d’Aout et là il y a du monde.