décembre, 2014
now browsing by month
Heureuse année 2015 à vous tous ! ;-)
Un peu en avance pour moi vu le décalage horaire, il est temps de vous souhaiter à tous – sans oublier ceux d’entre vous qui suivez ce blog « en silence », sans laisser de commentaire, je sais que vous êtes plusieurs – une
TRES BONNE ANNEE 2015 !
Puisse-t-elle vous réserver de belles découvertes et rencontres, comme VivaLaVida m’en réserve chaque jour de son voyage, comme ce fabuleux couchant sur le Awapa Plateau, à découvrir dans un prochain article !
Merci de votre fidélité à ce petit blog – et pour tous vos commentaires qui constituent une sorte de lien entre ma « maison mobile » et le monde qui était le mien auparavant. J’espère que le récit en images de mes découvertes amène un peu de dépaysement et de couleurs dans vos existences… Alors continuez à commenter lorsque le cœur vous en dit, ça me fait vraiment plaisir… 😀
San Rafael Swell encore.
Me voici donc dans Black Dragon Canyon où je découvre d’abord des pétrographes de réalisation classique mais avec des scènes rares.
1. Le panneau principal.
2. Détail du personnage de gauche et d’une sorte de petite pieuvre.
3. Un poulet attaqué par un serpent !
4. Et voici encore une représentation rare avec cette sorte de chien.
5. A côté, sous un surplomb, je découvre au autre type de pétroglyphes cette fois qui fait la réputation du site. Il semble que ce soit le seul lieu où on en a découvert de pareils.
6. Ils s’étendent sur une dizaine de mètres.
7. Je n’ai pas trouvé d’information sur ce qu’ils pourraient représenter.
8. J’ai ensuite remonté un autre canyon proche dans lequel il y a des gueltas, points d’eau pour de nombreux animaux.
9. Reflets…
10. Joli site pour passer la nuit alors qu’un rayon de soleil fini par percer…
11. Le lendemain, arrivée sur l’un des haut-plateaux du San Rafael Swell sous un ciel de traîne et un vent glacial.
12. VLV s’avance vers le canyon de la San Rafael River.
13. Le lieu est magnifique, avec de hautes falaises.
14. Ciel lourd…
15. Après une bonne marche dans le vent, me voici sur les pentes du Black Box, un canyon profond creusé par la Sans Rafael River.
16. Black Box…
17. Alors que je remonte vers VLV en fin d’après-midi…
18. A la sortie du Buckhorn Wash.
19. Little Grand Canyon, un autre canyon creusé en amont par la San Rafael River. Le point de vue est superbe malgré les -10°..!
VivaLaVida a ensuite obliqué vers le sud-ouest, à la recherche de températures un peu plus clémentes pour Noël. A découvrir bientôt… 😉
Autour de, puis en quittant Moab…
1. Trois jours plus tard, j’ai passé la nuit près d’un champignon géant. Si si, je vous assure, l’aube va le révéler. 😉
2. Le voici qui apparaît…
3. Un quart d’heure plus tard, le ciel divergeant me fait penser à l’éclat d’un phare…
4. Toujours dans l’attente d’une poignée de porte de VivaLaVida pour remplacer celle qui a cassé, petite virée pour passer le temps… Je suis allé découvrir une arche nommée « Eye of the Wale », l’oeil de la baleine. Et il faut bien reconnaître qu’elle y ressemble assez. 😀
5. Dans l’oeil en question…
6. Plus loin sur la piste, les « Marching Men » (les hommes qui marchent), dans le Klondike Bluf.
7. Je retrouve une piste empruntée en 2011 et elle est carrément plus défoncée qu’alors, bien plus qu’il n’y paraît sur cette image !
8. Autre petite escapade le lendemain, dans Canyonlands National Park cette fois, pour découvrir une ruine logée sous le surplomb d’une immense falaise… Non indiqué sur les cartes du parc, ce spot est encore préservé du tourisme de masse. Un lieu fantastique avec une vue splendide sur Candelstick Butte vers le sud.
9. Petite photo souvenir avec Madeleine et Hans qui m’ont accueilli chez eux comme un roi et que j’ai quittés le vendredi précédent Noël, la poignée de porte de VLV étant enfin réparée. (photo de photo 9×13, désolé pour la qualité…)
10. J’ai alors remonté la Green River pour tenter de voir des Desert Big Horn Sheep, ces mouflons qui vivent dans les escarpements des mesas et dont c’est la période du rut. Lumière de fin de journée sur l’entrée du Gray Canyon.
11. Le lendemain, il fait bien gris sur le Gray Canyon. Je ne verrai d’ailleurs pas de Big Horn… :-/
12. Retournant dans le San Rafael Swell, j’ai fait un crochet pour aller découvrir une triple arche assez exceptionnelle. Le long de la piste, quand l’eau se mêle à la bentonite…
13. Arabesques naturelles des lichens sur la sandstone.
14. Voici Colonnade Arch, au-dessus du canyon de la Green River.
15. Presque une cathédrale, malheureusement sans lumière…
16. Alors que je rejoins VivaLaVida, je découvre par hasard ces stalagmites de sandstone à la nuit tombante.
Le lendemain, le temps étant toujours très gris, j’ai repris la direction du San Rafael Swell pour aller découvrir le site de petrographes du Dark Dragon Canyon.
17. Petite zone de dune où la neige demeure par endroit.
18. Le contraste entre l’orangé des dunes et la blancheur de la neige est magnifique.
19. Je passe pas loin de Goblin Valley et découvre des concrétions presque similaires.
20. Rayon de lumière sur le reef du San Rafael Swell.
21. VivaLaVida longe ce spectaculaire reef.
22. Passage sous la I-70 ; il y a deux centimètres de marge avec les suspensions abaissées au maximum et les pneus dégonflés pour la piste ! 😀
Découverte des pétrographes dans la prochaine update.
Joyeux Noël !! ;-)
Le temps est venu de vous souhaiter à tous un Joyeux Noël ! 😀
A l’heure où je prépare ces lignes qui seront publiées dans deux jours, je ne sais pas encore où VivaLaVida me mènera pour la nuit de Noël… 😉
J’en profite aussi pour vous annoncer une nouveauté sur le blog VivaLaVida : mettant à profit l’attente de la poignée de porte de VLV pour développer un peu le blog, vous disposez dès maintenant d’une galerie d’images qui vous permettra, je l’espère, de plus facilement revoir/retrouver des images publiées au fil du blog. Elles n’y sont pas toutes mais il y en a tout de même plus de 1’600, soit une très large sélection ! En outre, elles s’affichent dans une résolution supérieure à celle du blog. Elles sont triées par ordre ante-chronologique, les plus récentes en haut de page.
Vous pouver y accéder en cliquant sur « Images » dans le menu supérieur. Depuis les pages de galerie – trois actuellement – en cliquant sur une vignette, l’image s’affiche en grand et donne également accès à un diaporama. De là, vous pouvez désormais également partager les images sur Facebook si vous le souhaitez.
Corollaire du nombre élevé d’images, les pages de galerie et la première vignette cliquée prennent un peu de temps à charger. Sur le piètre réseau dont je disposais lors du développement, il fallait plus de 50 secondes pour l’affichage de la première image ! Mais sur les réseaux plus performants, ça devrait aller plus vite. Soyez donc patients svp… 😉
Si vous découvrez un bug ou avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à m’en faire part.
En espérant que vous aurez du plaisir à retrouver certaines images…
Amicalement
Claude-Alain
McKay Flat & Reds Canyon
1. La nuit a été claire et à cette altitude, le givre recouvre tout, y compris VivaLaVida.
2. Aux endroits exposés, il y a de sacrés cristaux de glace !
3. Même les cactus paraissent avoir revêtu un habit de Noël… 😉
4. Ce vieux tronc de juniper ressemblait presque à des bois de cerf.
5. Cette fourmilière est un bon isolant, la preuve.
6. Après deux heures de marche, j’arrive à l’entrée du Baptist Draw, un slot canyon peu connu. Alors que plus haut c’est un canyon ouvert, tout à coup apparaît ce fin boyau…
7. … qui s’enfonce de plus en plus profond…
8. … avec parfois une marmite plus large…
9. … et des ressauts et autres petites chuttes.
10. C’est une ambiance particulière que d’être seul, isolé dans un tel couloir, je vous la recommande ! 😀
11. Intrigué par les hauteurs de Reds Canyon que j’avais aperçues le jour précédent, j’ai poursuivi en direction du sud pour aller découvrir ce canyon lui aussi peu connu. Creusé par le Muddy Creek, il est immense, comparable à Canyonsland par la hauteur de ses falaises.
12. A la Tomsich Butte, il y a des mines d’uranium qui ont été exploitées jusqu’au milieu des années 50.
13. Je découvre même ce curieux abrit. Je me suis renseigné par la suite et il s’agissait du dépôt de dynamite de la mine !
En jetant un oeil sur l’essieu avant, je découvre que la roue droite est à nouveau bien trop en arrière. En fait, tout l’essieu a bougé et est désaligné. La faute à la suspension droite dont la goupille de centrage s’est rompue.
Je ne peux plus rouler ainsi, il me faut ainsi m’astreindre à une séance de mécanique de plus de trois heures sous VLV, séparant l’essieu du ressort à l’aide de deux crics pour y insérer un boulon en forme de guide provisoire. Plus d’une heure trente pour desserrer quatre boulons grippés, arcbouté sur la poignée du grand cric comme levier de plus d’un mètre pour y parvenir ; je me suis bien démonté le dos… :-/ Mais au final, VLV peut continuer son chemin et se trainer gentiment jusqu’à une réparation plus sérieuse en remplaçant la goupille cassée. J’ai alors aussi démonté l’autre côté et j’ai bien fait : la goupille était également sur le point de casser.
C’est fou ce que le piste fait souffrir les trains roulants..!
14. En remontant Reds Canyon, le paysage est splendide. Ne dirait-on pas des porches de cathédrales taillés dans ces immenses falaises ?
15. En haut du canyon, une trentaine de kilomètres plus loin, il y a quelques « buttes » spectaculaires.
16. Dernier coup d’oeil avant de rentrer sur Moab pour réparer ma suspension cassée…
Voilà pour aujourd’hui, en espérant ne pas trop vous lasser avec tous ces canyons ! Merci pour votre fidélité, je le répète encore. 😉
Au sud du San Rafael Swell
Sortant de ma marche dans les slots canyons, j’ai vu un panneau indiquant « Muddy Creek ». J’ai ainsi suivi la piste vers le sud et ai eu la bonne surprise de découvrir une assez large zone de « bentonite », cette sorte d’argile aussi dénommée terre à foulon qui ressemble aux Painted Hill d’Oregon.
1. Collines de bentonite et Henry Mountains en lointains.
2. Belles couleurs devant le San Rafael Reef.
3. Vallée…
4. Douceurs des formes…
5. Je varie les compos dans ce paysage sensuel…
6. VivaLaVida s’en donne à coeur joie !
7. Le Muddy Creek, au bout de la route.
8. Ride over the bentonite. 😉
9. Je dormirai non loin d’un ranch abandonné et découvrirai cette carcasse à la nuit tombante.
10. Elle aussi, elle a de belles formes sensuelles, non ? 😀
11. Le lendemain matin, je suis monté en direction d’une petite arche et ai découvert cette « guelta » sur mon chemin de sandstone.
12. Voici Wild Horse Window, l’arche en question.
13. C’est vrai que la fenêtre est sympa ! 😀
14. Devinez qui a créé cette double caverne ? Oui, c’est elle, cette petite source qui suinte au fond des deux cavernes, donnant vie à quelques fougères au passage…
15. Presque un oeil maquillé…
16. En fin de journée, direction un haut plateau, à 2’100 mètres d’altitude, pour un campement près d’une autre slot canyon.
17. Les falaises du haut Reds Canyon dans la lumière du couchant.
Une nouvelle plongée dans un slot canyon à venir bientôt ! 😀
San Rafael Swell
Poursuite de la découverte de cette région moins connue et pourtant pas très éloignée de Moab.
1. VivaLaVida sur une piste peu fréquentée qui contourne Temple Mountain.
2. Il y a de nombreuses mines d’uranium désaffectées.
3. Elles sont évidemment fermées.
4. De l’autre côté de Temple Mountain demeure cette « cabin » qui abritait les mineurs.
5. Couloir d’accès minier.
6. VivaLaVida descend le magnifique North Temple Wash…
7. … roulant à même le cours du wash.
8. La sortie est relativement étroite.
9. Splendide panneau de pétrographes dans le South Temple Wash.
10. Les points blancs ne sont pas de la même époque, juste un abruti qui a tiré sur ce site pourtant exceptionnel… Les armes sont partout aux US, malheureusement.
11. Me rendant à la bouche d’un autre canyon que j’explorerai le lendemain, je découvre une source…
12. Reflet en fin de journée…
13. Ayant découvert que les boulons qui relient l’essieu avant aux ressorts de suspensions s’étaient desserrés, il m’a fallu faire un petit treuillage pour réaligner l’essieu avant resserrage… 😉
Le lendemain, j’ai fait une grande boucle, remontant Little Wild Horse Cayon et redescendant par Bell Canyon.
14. Silhouette…
15. Entrée dans le Little Wild Horse slot canyon.
16. Fin et profond boyau dans lequel il faut parfois avancer de travers tant il est étroit.
17. Il reste un peu d’eau par place.
18. J’imagine l’eau s’écouler dans ces courbes…
19. Labyrinthe…
20. Certains veinages de sandstone sont incroyables.
21. En redescendant Bell Canyon
22. Convergence…
23. Oui, c’est bien par là ! 😉
Après cette marche, j’ai découvert par hasard un joli coin que je vous présenterai prochainement. 😀
Ruines et canyons
Lors d’une petite rencontre avec Tom, alias Zeta sur le forum Sportsmobile, il m’a conseillé le HovenWeep National Monument, un site où sont regroupées différentes ruines Anasazi. Lorsque je m’y suis rendu, il pleuvait mais j’ai tout de même découvert sept sites différents.
1. Les Twin Towers, sur le site principal en Utah.
2. Le Hovenweep Castle et la Square Tower. Ces sites étaient tous sur de sources et on vraisemblablement été construits pour protéger ces sources. Ils ont tous été construits entre 1’220 et 1’280, ont été habités par trois générations avant d’être abandonnés pour une raison inconnue.
3. Hovenweep Castle, formé de deux tours en fer à cheval et un grand bâtiment principal.
4. On passe au Colorado, juste à une dizaine de kilomètres, avec le site de Holly. Etonnant comme ces bâtisseurs étaient capables d’ancrer des fondations sur des blocs de sandstone.
5. En me promenant dans le canyon de Holly, j’ai repéré ce pétrographe symbolisant le soleil.
6. Voici la ruine de Horseshoe, avec cette maison en forme de sabot de cheval à double rangée de murs.
7. Plus loin, le Cutthroat Castle – littéralement Château coupe-gorge. Pourtant, les indiens Anasazi étaient des fermiers, pas des guerriers.
8. Une fenêtre bien conservée. La couverte – une grand pierre plate – est assurée avec deux perches de Jeniper.
9. Au pied du bloc de sandstone sur lequel est érigé le château, il y a d’autres constructions, probablement des greniers.
10. Pas loin de là, un pétrographe connu : Painted Hands. Il date comme ces ruines du 13ème siècle.
11. Sur le site de Cajon, à nouveau en Utah, la source existe toujours et était protégée par ces deux murs.
12. Quelques pétroglyphes dans le cayon de Cajon.
Une pièce commandée pour VLV n’étant toujours pas arrivée, je suis allé passer quelques jours dans le South San Rafael Swell, région splendide qui contient de nombreux canyons.
13. Il fait plutôt gris et bien froid quand je rentre dans Crack Canyon.
14. Il ne s’agit pas vraiment d’un slot canyon mais certaines portions comportent de beaux surplombs creusés par les Flash Flood.
15. Voici la partie la plus étroite.
16. Colonnes sculptées par le vent et l’eau…
17. Couleurs de la sandstone…
18. Marmite…
19. Fin de journée sur Temple Mountain avec finalement un rayon de soleil…
Suite de ma découverte du San Rafael Swell bientôt. 😀
Sandstone autour de Moab.
En sortant du Beef Basin, j’ai eu la surprise de découvrir un message de Hans, un suisse qui vit ici avec Madeleine, son épouse, depuis 35 ans. J’ai été accueilli comme un roi par ce couple adorable, sans oublier de préciser que Madeleine est fine cuisinière. 😉
Ils m’ont expliqué comment accéder à un site de pétroglyphes à quelques pas de leur magnifique maison nichée sur une colline de sandstone.
1. Quel privilège que de pouvoir découvrir ce site privé dont l’accès est habituellement fermé !
2. J’y ai retrouvé des symboles déjà observés ailleurs.
3. Le lendemain et malgré ses plus de 80 ans, Hans m’a amené parcourir la Sevenmile Ridge Trail, une piste 4×4 classée rouge (le niveau le plus difficile) qui passe près de Uranium Arch.
4. C’est une jolie arche de taille moyenne que la lumière d’après-midi colorait du rouge de la sandstone.
Près de cette arche, nous avons rencontré un couple du Colorado, Dave et Leanne, un peu perdu car leur descriptif de piste n’était plus à jour. Ils nous ont ainsi suivi durant tout le reste de la piste et ont pris des images de VLV dans des passages carrément sympas, en particulier un dévers que je n’étais vraiment pas sûr de pouvoir négocier avec VLV haut-perché sur ses roues. Ils m’ont envoyé quelques images que voici…
5. Bonne montée pour quitter l’arche.
6. C’est un peu David et Goliath, non ? 😉
7. Hans qui me « spot » sur la marche qui accède au dévers.
8. Il n’y paraît pas mais cette entrée est plutôt raide, avec une bonne marche !
9. Et voici le dévers. Ca penche carrément, malgré la suspension gauche gonflée à fond et celle de droite complètement en bas..!
10. Après VivaLaVida, c’est Dave qui y va dans son véhicule de 50 inches de large seulement. Je l’assure en lui indiquant la ligne à suivre. Well done Dave! 😀
J’aimerais encore sincèrement remercier Hans et Madeleine pour leur si chaleureux accueil. J’ai eu un immense plaisir durant ces trois jours. 😀
Hans m’a recommandé un spot sur le Dome Plateau où j’avais moi-même repéré une arche naturelle. En les quittant, VivaLaVida a ainsi pris le chemin de ce point de vue que j’ai découvert le lendemain matin au levant.
11. Le Colorado et Castle Valley dans une belle lumière matinale…
12. Pas très loin, je suis allé découvrir La Boca Arch, une petite arche assez massive.
13. Un buisson est parvenu à pousser sous l’arche…
14. Les tours de Castle Valley devant les La Sal Mountains.
15. En me rendant vers des abris naturels, les fameuses herbes que l’ont voit dans les Westerns roulées par le vent ont presque fait disparaître la piste… 😉
16. Voici des cavités de sandstone habitées par les indiens il y a plusieurs centaines d’années. L’une d’elle abrite une source.
17. La falaise au-dessus est polie par les éléments.
18. La caverne du bas est assez profonde et l’eau suinte des parois à certains endroits. La suie déposée par les feux des habitants est encore présente (à gauche de l’entrée sur cette image).
19. Celle du haut à un plafond en forme de voute circulaire assez photogénique.
20. Retour au point de vue sur le Colorado en fin d’arpès-midi.
21. Le matière très rouge des Fisher Towers se colore dans la lumière du couchant.
22. Derniers rayons sur Castle Valley.
La suite à venir prochainement. Une fois de plus, merci pour votre fidélité ! 😀
Toujours dans Beef Basin…
1. On commence par une photo floue ! 😉 Juste pour montrer qu’il faisait frisquet ce matin là…
Alors que je m’apprétais à lever le camp, j’ai remarqué un jeune brocard qui semblait sur ses gardes. J’ai décidé de m’en approcher pour tenter de le photographier.
2. Après un bon quart d’heure d’approche, je me suis accroupi au pied d’un juniper, pas très loin.
3. Quarante minutes plus tard, alors que je me dis que je vais retourner à VivaLaVida, j’aperçois un grand mâle qui déboule.
4. En fait, il suit une femelle, c’est la pleine période du rut. Et la femelle a la bonne idée de passer à cinq mètres devant moi sans me voir !
5. Quel animal et quelle rencontre… J’aurai même la chance de voir un accouplement le jour suivant, à une petite dizaine de mètres à peine.
6. VLV doit maintenant refaire la piste dans l’autre sens…
7. Jolie roue en l’air… 😀
8. … et descente bien raide.
9. Voici d’où l’on vient.
10. de l’autre côté du Colorado, les Orange Cliffs avec le Sunset Pass où nous avions dormi avec Jean-Luc ce printemps.
11. Toujours dans Beef Basin, alors que je descends un petit canyon pour aller découvrir une source pérenne, j’aperçois ce grenier indien perché sur une falaise.
12. Je parviens à y monter pour vous en montrer l’intérieur. Les deux extrémités se sont effondrées ou ont été ouvertes.
13. Un des jolis lichens ou champignons que l’on voit sur certains blocs de sandstone.
14. Ayant repéré une falaise très rouge que je suis allé explorer, j’ai la chance de découvrir en chemin ce superbe grenier indien encore complet. Il n’est sur aucune carte et à part les archéologues qui ont quadrié le terrain, peu de gens doivent l’avoir vu tant il est à l’écart de tout.
15. C’est assurément l’un des plus esthétiques que j’aie pu voir à ce jour.
16. Pas loin, il y a plusieurs ruines d’habitations.
17. La falaise au-dessus a effectivement une couche très rouge, de cette même roche que celle vue à Fort Bottom, du « Chert », une sorte de silex.
18. Et j’y fais encore la découverte d’une autre grenier, lui aussi presque intact.
19. Il est tant de quitter Beef Basin mais sur la route qui en ressort, une forte odeur d’antigel me fait m’arrêter. Un puissant jet s’échappe de l’un des tuyaux du préchauffage moteur sous VivaLaVida !
20. Réparation de fortune avec du scotch américain et des colliers de serrage. Il faut qu’on rejoigne Moab, à une centaine de km de piste de là…
J’y parviendrai le lendemain matin pour remplacer le tuyau en question qui frottait contre une pièce métallique, une attache plastique s’étant rompue. J’en profiterai pour faire quelques autres petites travaux et remplacer les rotules Unibal de la barre antiroulis qui avaient pris bien du jeu.
Voilà pour mon exploration du magnifique Beef Basin, un endroit qui vaut le déplacement. A très bientôt 😉