mai, 2015

now browsing by month

 

Route sur Salt Lake City et…

 
Après m’être fait poser un lapin par le garage qui m’avait dit pouvoir faire le travail sur VLV, je n’avais guère d’autre choix que de rejoindre une grande ville et y trouver un garage capable de faire le travail “sur mesure” sur VLV.
 
Mais avant de quitter Moab, je suis allé rendre une petite visite à Hans et Madeleine qui m’avaient si chaleureusement accueilli à la fin de l’automne dernier. Je les ai trouvés dans leur nouvelle maison, en ville de Moab. Madeleine s’étant faite opérer une épaule quatre jours avant, elle n’a d’autre choix que porter un harnais soutenant son bras pendant quatre à cinq mois au moins. Mais elle semble prendre ça avec philosophie. Hans a eu la gentillesse de me donner les coordonnées d’un garage à Salt Lake City, ce qui me facilitera les recherches.
 
J’ai donc repris la route en direction du nord et ai rencontré quelques belles cellules orageuses… Sorry, les images de cette page ont été prises avec mon iPhone, la qualité est donc médiocre…
 
 
1. Puissant tabulaire.
 
20150525_1b
 
 
2. Dans quelques instants, VivaLaVida traversera l’épais rideau de pluie.
 
20150525_2b
 
 
Arrivé à SLC, mauvaise surprise. VLV ne démarre plus le matin. Il semble qu’il y a un court-circuit dans le système de démarrage. Je parvient finalement à le mettre en route sur les batteries de l’habitacle pour me rendre chez Ford. Ils diagnostiquent un alternateur HS ! Ce n’est que le troisième en moins de deux ans..! Et surtout je suis surpris du diagnostic car je ne comprends pas pourquoi cela empêcherait VLV de démarrer dans la mesure où les batteries sont ok. Après plus de 6h d’attente, ils me disent que tout est ok. Je pars, m’arrête à moins d’un kilomètre pour acheter qlqe chose et quand je tourne la clé pour repartir, les symptômes sont les même que le matin ! Je décide de contrôler la masse principal du circuit moteur et une fois nettoyée et giclée au WD40, VLV démarre sans soucis… Je retournerai ainsi le surlendemain chez Ford pour demander un remboursement partiel des plus de 500$ de leur réparation qui n’en était pas une..!
 
Le lendemain, c’est à l’atelier de Advanced 4×4 Vans que je me rends pour repositionner le nouveau radiateur d’huile et y ajouter un ventilateur de moto pour améliorer le refroidissement lorsque VLV roule à basse vitesse sur les pistes. Arrivé à 8h, reparti à 18h, une grosse journée de mécanique mais un résultat positif avec le radiateur d’huile désormais vertical du côté passager.
 
 
3. Un atelier à l’ancienne…
 
IMG_1429b
 
 
4. Repositionnement du radiateur d’huile, désormais vertical à gauche de l’image.
 
IMG_1431b
 
 
Voici maintenant une nouvelle qui va sans doute un surprendre quelques-uns d’entre vous. Pour des raisons familiales, je vais interrompre le voyage de VLV et revenir en Suisse pour une durée non déterminée. Ce blog va ainsi s’arrêter sur ce message et ne se réanimera que lorsque je retrouverai VLV, sans doute guère avant l’automne. J’ai trouvé une halle où je peux laisser VLV abrité et en sécurité près de SLC. Alors que vous découvrirez ces lignes, je serai sans doute dans l’avion qui me ramènera vers l’Europe…
 
Je tiens à vous remercier tous pour votre fidélité pendant les presque deux années où j’ai tenté d’animer ce petit journal de bord, vous présentant pas mal d’images que m’ont inspirées les contrées que VivaLaVida est allé découvrir. Vos commentaires réguliers ont constitué une sorte de lien amical qui m’a tenu compagnie tout au long du voyage. Merci à tous pour votre fidélité et à dans quelques temps…
 
 

Promenades d’Utah…

 
Durant le Memorial Day Weekend, tout étant fermé, j’ai occupé l’attente pour les travaux mécaniques de VivaLaVida en allant découvrir quelques canyons alentours.
 
 
1. Je remonte Mill Creek par un jour de pluie…
 
_DSC6999b
 
 
2. .. et découvre cette jolie petite chute.
 
_DSC6990b
 
 
3. Plus haut, c’est une caverne dont les traces de suie sur la voute attestent qu’elle servait d’abri aux indiens.
 
_DSC7008_sb_b
 
 
4. Le lendemain, je vais découvrir le Negro Bill Canyon, redénommé depuis avec un nom imprononçable pour des raisons de “politiquement correct”. Le printemps inhabituellement pluvieux dans cette région propose plus d’eau et de verdure qu’il est courant ici.
 
_DSC7042b
 
 
5. Arrivée à la grande Morning Glory Arch.
 
_DSC7037b
 
 
6. C’est un lieu où les touristes s’offrent quelques sensations en faisant un rappel d’une quarantaine de mètres.
 
_DSC7015b
 
 
7. C’est assez aérien avec une seconde partie de rappel loin de la paroi en léger surplomb.
 
_DSC7022b
 
 
8. Contre-jour sur cette arche géante.
 
_DSC7028b
 
 
9. En remontant plus haut dans Negro Bill Canyon, largement fleuri.
 
_DSC7048b
 
 
10. Les cactus “palette” proposent autant des fleurs jaunes que roses.
 
_DSC7045b
 
 
11. Petite chute au pied des parois.
 
_DSC7049b
 
 
12. Celle-ci à des allures de lys…
 
_DSC7050b
 
 
13. Plus haut dans le canyon, l’eau file sur la sandstone.
 
_DSC7053b
 
 
14. Le lieu est sauvage et désert malgré la foule de Memorial Day.
 
_DSC7059b
 
 
15. Dernière compo avant de redescendre vers VLV et reprendre la route vers Salt Lake City pour effectuer les travaux sur VLV.
 
_DSC7056b
 
 
A très bientôt. 😀
 
 

Le voyage a repris…

Merci pour vos derniers messages suscités par la longue pose du blog. VivaLaVida a reçu des travaux importants, notamment la modification de tout le circuit d’huile pour tenter d’améliorer son refroidissement. L’échangeur eau-huile a été déposé et remplacé par un grand radiateur d’huile commandé par un thermostat. J’espère ainsi que les problèmes de chauffe récurrents seront si ce n’est résolus, tout au moins réduit.
 
Après cette longue période d’arrêt, VivaLaVida a donc repris la route.
 
 
1. De gros orages parsèment les plaines du Nouveau Mexique.
 
_DSC6916b
 
 
2. Certains déversent de la grêle en quantité..!
 
_DSC6921b
 
 
3. Je fais un arrêt à l’Overland Expo West, au sud de Flagstaff, où je revois John & Mandi qui sont partis depuis deux semaines pour leur Pan-américaine : d’Alaska à la Patagonie…
 
overland2015_b
 
 
4. Arrêt camping avec Chris et Jennifer au bord du lac Powel.
 
_DSC6924b
 
 
5. V4 monté du “Sherpa”, le van très spécial de Chris, à l’assaut de la Kelly Grade, sur la Smoky Mountain Road.
 
_DSC6932b
 
 
6. Camping au bord du Deer Creek, le long de la Blurr Trail. Le Sherpa est une station de base pour camping en groupe. Il propose un grand lit dans la partie supérieure une fois levée.
 
_DSC6949b
 
 
7. Vue fantastique sur le nord du Capitol Reef et la Water Pocket Fault, une faille sismique qui s’étant sur plusieurs centaines de kilomètres.
 
_DSC6950b
 
 
8. Point de vue sud.
 
_DSC6952b
 
 
9. VLV dans le Upper Muley Twist canyon.
 
_DSC6956b
 
 
10. V4 descendant la Blurr Trail.
 
_DSC6961b
 
 
11. Quelques centaines de mètres plus bas, il n’est plus qu’un petit point…
 
_DSC6979b
 
 
12. Temple Mountain dans les orages.
 
_DSC6985b
 
 
VivaLaVida va à nouveau s’arrêter pour quelques modifications techniques, le radiateur d’huile récemment monté nécessitant d’être repositionné. S’il abaisse sensiblement la température d’huile, son flux d’air chaud fait désormais monter celle de la transmission. Il faut donc trouver une nouvelle solution.
Attendez-vous donc à quelques nouveaux délais avant la suite… 😉