octobre, 2018

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Highlands II, Askja, Viti – F910 / F88

 
1. La nuit a été fraîche, -4° au thermomètre de VivaLaVida.
 

 
 
2. La calotte glaciaire Vatnajökull est toute proche au sud.
 

 
 
3. En début de journée comme à la fin de la précédente, la piste s’est révélée très chaotique à travers les champs de lave et autre pierriers. VLV n’y a pas roulé plus vite que la belle moyenne de 3 km/h pour ménager un tant soit peu ses occupants pourtant bien secoués !
 

 
 
4. Nous sommes donc contents quand il retrouve de vastes plaines alluviales…
 

 
 
5. Dessins…
 

 
 
6. Nous traversons ensuite le Black Sand Desert, vaste étendue de sable noir.
 

 
 
7. Lunaire…
 

 
 
8. Nous rejoignons ensuite le site d’Askja, une grande caldeira d’env. 12 km de diamètre dont une partie du cratère contient un lac Öskjuvatn.
 

 
 
9. L’occasion d’aller découvrir le site du lac Viti.
 

 
 
10. Le lac Viti est niché au fond d’un cratère, en bordure du grand lac. Sa température varie entre 24° et 28°, ce qui incite à la baignade.
 

 
 
11. Magnifique !
 

 
 
12. Le lac Öskjuvatn avec différentes coulées de lave de périodes différentes.
 

 
 
13. La piste menant au départ de la marche de 3km traverse la lave.
 

 
 
14. Le refuge Dreki, au pied de la caldeira.
 

 
 
15. Vue sur la plaine, à l’Est.
 

 
 
16. …
 

 
 
17. La fameuse montagne Herðubreið, en forme de pâtisserie.
 

 
 
18. Nous suivons maintenant la piste F88 en direction du nord et nous arrêtons au canyon Gljúfrasmiður.
 

 
 
19. La rivière Öskjuleið s’y engouffre dans de jolies chutes…
 

 
 
20. … avant d’osciller en méandres le long d’une coulée de lave.
 

 
 
21. …
 

 
 
22. Quelques couleurs ferreuses…
 

 
 
23. Lumière de fin de journée.
 

 
 
Nous dormons en sauvage dans un cratère avant de découvrir la région de Mývatn, à venir bientôt…
 
 

Highlands I – F26 / F910

 
1. Après avoir fait le plein de VivaLaVida (avec le diesel à plus de 2.20 le litre, c’est plus de 370.- le plein !), nous entamons la traversée des Highlands vers le Nord-Est via la piste F26 puis F910 qui passe au nord du Vatnajökull.
 

 
 
2. Nous prendrons deux jours pour rallier le site d’Askja au travers de paysages magnifiques et immenses.
 

 
 
3. …
 

 
 
4. …
 

 
 
5. …
 

 
 
6. …
 

 
 
7. Giboulée…
 

 
 
8. Notre piste…
 

 
 
9. …
 

 
 
10. …
 

 
 
11. Après presque 200 km exclusivement minéraux, revoici un peu de couleurs végétales…
 

 
 
12. A 800 m, la neige est proche.
 

 
 
13. La mousse croît le long des sillons creusés par l’eau qui ruisselle en surface, formant des formes géométriques.
 

 
 
14. Le ciel finit par s’ouvrir un peu au nord.
 

 
 
15. L’occasion pour Emile de se dégourdir les jambes ! 😉
 

 
 
16. …
 

 
 
17. …
 

 
 
18. Alors que nous empruntons la variante sud de la F910 en prenant de l’altitude, le temps se dégrade et la neige recouvre rapidement la lave.
 

 
 
19. Alors qu’il neige, VLV est la seule note un peu colorée de ce paysage.
 

 
 
20. Paysage naturellement monochrome.
 

 
 
21. …
 

 
 
Nous passons une nuit froide pas loin du refuge de Kistufell, proche de l’extrémité nord du VatnaJökull.
 
Suite du périple de VivaLaVida tout bientôt ! Merci de votre fidélité.
 
 

Landmannalaugar et F208

 
Après le splendide détour présenté dans le précédent article, nous rejoignons la piste F208 qui mène au Landmannalaugar, un site volcanique spectaculaire mais trop touristique à mon goût.
 
 
1. Le petit lac qui nous a accueillis pour la nuit.
 

 
 
2. VLV sur la piste.
 

 
 
3. Il a fait froid cette nuit et la neige s’est invitée vers 900 mètres.
 

 
 
4. Contrastes des formes et des textures…
 

 
 
5. La météo est toujours changeante.
 

 
 
6. En suivant la F208.
 

 
 
7. Arrivée au Landmannalaugar.
 

 
 
8. Les couleurs y sont très différentes, plus chaudes.
 

 
 
9. Contrastes encore…
 

 
 
10. …
 

 
 
11. Malgré Emile encore petit, nous partons faire une “petite marche” de 5 km et il s’en sortira très bien à part une perte d’équilibre le faisant chuter dans un trou au bord du sentier, ce qui impressionnera plus sa maman que lui.
 

 
 
12. Le mélange de couleurs et textures est étonnant.
 

 
 
13. Nous remontons le lit d’un joli torrent…
 

 
 
14. … jusque vers des fumerolles soufrières.
 

 
 
15. La partie haute du refuge / camping, qui est une véritable petite ville où chambres, tentes, bus et camping-car se confondent…
 

 
 
16. Comme il est difficile de faire de plus longues randonnées avec Emile, encore petit pour cela, nous reprenons la piste vers le nord avec un détour pour découvrir le lac Ljótipollur à la couleur bleu-vert particulière.
 

 
 
17. …
 

 
 
18. La Sigöldufoss, à l’extrémité nord de la F208.
 

 
 
19. Nous passons la nuit au bord d’un autre lac, le Fellsendavatn, le long de la piste F228.
 

 
 
La suite avec la traversée des Highlands tout bientôt.
 
 

Path less traveled…

 
Après le Lakagigar, plutôt que monter directement au Landmannalaugar par la F208, nous avons décidé d’aller découvrir le lac Langisjór via quelques pistes peu fréquentées qui se sont révélées de toute beauté…
 
 
1. Rivière sous la pluie, le long de la F208 sud.
 

 
 
2. Plutôt curieux comme panneau, non ? En fait, la piste passe dans le lac sur env. 300 mètres.
 

 
 
Voici une vidéo faite par Isabelle de ce passage inhabituel. La météo était plutôt venteuse, avec de la pluie et du brouillard…
 
 
3. Par endroit, tout n’est que minéral.
 

 
 
4. Le lac Langisjór sous la pluie.
 

 
 
5. Piste…
 

 
 
6. …
 

 
 
7. Rivière…
 

 
 
8. Jeux de brouillard.
 

 
 
9. VivaLaVida voyage sur la lune…
 

 
 
10. La pluie cesse bientôt…
 

 
 
11. Piste invisible ou presque. Merci le GPS.
 

 
 
12. Désolation…
 

 
 
13. … et noirceur.
 

 
 
14. Mais ces paysages sont splendides.
 

 
 
15. La piste traverse un autre lac.
 

 
 
16. Les contrastes sont partout.
 

 
 
17. Notre piste vue depuis le sommet d’une colline.
 

 
 
18. Après avoir roulé dans un lac, voici que nous suivons le lit d’une rivière sur près d’un kilomètre pour changer de vallée !
 

 
 
19. …
 

 
 
20. Féerique…
 

 
 
21. …
 

 
 
22. Un autre gué.
 

 
 
23. … et un autre.
 

 
 
24. On marche et joue aussi !
 

 
 
25. Selfie 😉
 

 
 
26. Emile adore.
 

 
 
27. Contrastes de fin d’après-midi.
 

 
 
28. …
 

 
 
29. Par endroit, cette piste rarement parcourue nécessite une bonne transmission 4×4, comme ici dans une descente un peu raide.
 

 
 
Voici une autre courte vidéo d’un petit passage de cette piste. On aperçoit la suite de la piste au-dessus de la rivière, en fond d’image vidéo, qui monte dans les collines.
 
 
30. Les averses reviennent…
 

 
 
31. …
 

 
 
32. Contre-jour…
 

 
 
33. Un nouvel arc-en-ciel particulièrement saturé.
 

 
 
34. Nous passons la nuit au bord d’un lac, près d’un refuge déjà fermé pour l’hiver…
 

 
 
En espérant que cette mise à jour n’aura été trop longue… 😉
 
Suite au Landmannalaugar bientôt.
 
 

Lakagigar – F206 / F207

 
Nous voici donc partis pour découvrir la région du Lakagigar, empruntant nos premières “F Roads”, des pistes réservées aux 4×4 à cause principalement de gués profonds et en principe interdites aux véhicules de location. En principe car nous avons croisé bon nombre de SUV de location “non autorisés” sur ces pistes.
 
 
1. F206
 

 
 
2. Comme aux Féroés, les moutons vivent en liberté partout.
 

 
 
3. VivaLaVida traverse des paysages complètement minéraux.
 

 
 
4. Voici la chaîne des Lakagigar, des volcans apparus il y a quelques décennies seulement.
 

 
 
5. Petit lac coincé entre montagne et coulée de lave.
 

 
 
6. La F206 a été créée à même la lave.
 

 
 
7. Seuls mousses et lichens parviennent à se développer sur les scories volcaniques.
 

 
 
8. Les sommets, plus exposés, sont souvent vierges de végétation.
 

 
 
9. En profitant du panorama de fin d’après-midi.
 

 
 
10. Et quel panorama !
 

 
 
11. F207
 

 
 
12. Nous campons au bord d’un petit lac.
 

 
 
13. Douceur de la lumière du soir.
 

 
 
14. Le lendemain, malgré la lumière d’un ciel gris, les contrastes sont étonnants. La mousse est presque fluorescente.
 

 
 
15. …
 

 
 
16. …
 

 
 
17. Le volcan Laki lui-même.
 

 
 
18. … et l’un des nouveaux cratères alentours.
 

 
 
19. La F207 serpente entre les collines.
 

 
 
20. Lave brute.
 

 
 
21. Le sol est très foncé.
 

 
 
22. La piste est parfois peu marquée.
 

 
 
23. Vers le Nord-Ouest, en direction de Landmannalaugar.
 

 
 
24. …
 

 
 
25. Au passage d’une rivière aux eaux tempérées par des sources chaudes, la végétation change.
 

 
 
J’ai posté une petite vidéo d’un passage de gué sur la F207 ici pour ceux que cela intéresse. 😉
 
 
26. La chute de Fragifoss, le long de la F206.
 

 
 
27. Dernière vue de ces si jolies collines volcaniques.
 

 
 
Suite à venir du côté du célèbre Landmannalaugar, sans doute le site intérieur le plus visité d’Islande.