septembre, 2013
now browsing by month
VivaLaVida : intérieur
Comme annoncé, voici la présentation de l’intérieur de ma désormais « maison sur roues ». 😀
L’espace où je me tiens le plus souvent lorsque le véhicule est arrêté est situé au milieu. Il y a une grand banquette qui se transforme en lit pour la nuit. Le lit supérieur est lui composé de trois éléments superposés durant la journée pour libérer l’espace au-dessus de la banquette.
Configuration jour :
Le côté conducteur est occupé sur toute la longueur par des rangements, l’évier et le frigo. Il intègre également un petit toilette et un espace dédié à ma valise photo. Les deux sièges avant pivotent pour pouvoir être orientés vers l’arrière et une table amovible peut être installée soit devant la banquette, soit devant les sièges avant pivotés. L’évier contient une bassine, une planche à découper et un égoutoir, pratique pour gagner de la place… Le robinet se transforme en douche avec eau chaude si besoin. 😉
Siège avant avec table et frigo
Le réchaud diesel est quant à lui installé sur la porte latérale arrière. Il se transforme ainsi en cuisine extérieure et la porte du rangement inférieur devient une tablette extérieure.
Position fermée
Les portes arrières donnent quant à elles accès à des rangements supplémentaires. C’est aussi là que je transporte mon bike. La partie arrière du lit inférieur peut se lever sur des charnières à l’avant, facilitant l’accès à un grand espace de rangement au-dessous où je transporte valise et grand sac de voyage. A l’arrière du plancher, un grand rangement a été installé au-dessous, dans lequel je range les outils, le matériel du winch, sangles, poulies, mes chaussures de peaux de phoque, bâtons de ski, piolet, pelle…
Vue d’ensemble
Entrée d’air du chauffage, rangement des sacs à dos
Support de roue avant sur la porte et derrière la roue arrière, sortie de la douche extérieure
Portes ouvertes, je peux aussi installer ma douche extérieure. Un vrai plaisir, testé ce week-end… 😉
Voilà, vous savez à peu près tout de mon intérieur. Mais je réponds volontiers à vos questions… 😀
VivaLaVida : détails extérieurs
Je vous avais annoncé ce complément, voici donc quelques données et images de détail de l’extérieur :
A l’avant, le pare choc a été remplacé par un bumper en aluminium avec barres de protection. Je l’ai fait modifié pour pouvoir déplacer le treuil vers l’arrière en cas de besoin. Il intègre deux optiques longue portée Xénon (HID) haute performance. J’ai également modifié la calandre d’origine pour maximiser le refroidissement, le gros moteur 6 litres diesel étant un peu à l’étroit dans le van. Enfin, au-dessus du pare-brise prend place un phare Xénon directionnel piloté depuis le tableau de bord, bien pratique pour trouver un emplacement où dormir quand il fait déjà nuit (il m’a manqué lors de précédents voyages !).
Vue de l’avant
Treuil amovible (trappe supérieure ouverte)
Optiques longue portée Light Force HID
En ce déplaçant vers l’arrière côté conducteur…
Marchepied conducteur
Projecteur LED, trappe de remplissage du réservoir principal ( l) et prise de courant externe (110/220 V)
Echelle aluminium maison, trappe de remplissage du réservoir auxiliaire ( l)
L’arrière reçoit également un pare-chocs en aluminium intégrant deux feux de recul, un compartiment de rangement, la roue de secours sur laquelle prend place un Trasharoo Bag (sac pour transport des ordures, évitant les odeurs dans le van) et un box de rangement dans lequel prendra place un petit générateur de secours, mon super grill maison imbattable emmené depuis la Suisse (certains s’y sont cassés les dents ! 😉 ). Un rayon y sera bientôt installé. C’est aussi là qu’est fixé le cric High Lift déjà présenté. En haut du toit, un projecteur LED à faisceau large et la caméra de recul viennent compléter l’équipement.
Vue d’ensemble
Compartiment de rangement dans le pare-chocs
En remontant sur le côté passager, on trouve l’orrifice de remplissage du réservoir d’eau (80 litres env.), une lampe LED similaire au côté opposé, l’échappement + entrée d’air de combustion du réchaud diesel (un élément marine très compact et résistant aux intempéries), un escalier aluminium pour gravir les 70 cm entre le sol et la marche de porte, garde au sol oblige. Petite spécialité imaginée par le Pschitt, ce dernier est coulissant sur un rail en acier inoxidable et se replie sous le van, derrière la roue avant. Il peut être déployé n’importe où entre les deux roues (vous comprendrez pourquoi dans un prochain article consacré à l’intérieur… 😉 ).
Remplissage d’eau
Escalier coulissant dépliant
Voilà pour la présentation de l’extérieur. Celle de l’intérieur est à venir bientôt… 😀
Week-end offroad…
Chris m’avait demandé si je voulais bien participer à un reportage, le journaliste d’un magasine offroad californien venant faire un papier sur son affaire. J’ai bien entendu accepté car c’était une belle occasion de tester les capacités de VivaLaVida.
Le mauvais temps a passablement bouleversé le programme ; alors que nous devions rouler le samedi, un déluge nous a fait reporter notre départ au milieu d’après-midi et il pleuvait toujours des trombes d’eau. Arrivés sur place, la pluie s’est arrêtée vers 18h30 avec un bel arc en ciel, laissant la place à une soirée fraîche mais sèche. Parfait pour les Spare Ribs à la moutarde et sucre de canne autour du feu de camp ! 😉
Apéro prolongé dans la bonne humeur
Séchage de pompes après le déluge…
Ambiance américaine jusque tard dans la nuit…
Le lendemain matin, place au shooting auqel trois véhicule on participé :
V4, le véhicule de démonstration de Chris. Un 7.3 Diesel avec des roues de 37 pouces et un pont maison. une capacité de franchissement impressionante !
« The Ambulance », une ambulance convertie en 4×4 et transformée en campingcar. 13’000 poudns, soit plus de 6 tonnes ! Elle a malheureusement cassé un arbre de roue suite à une fausse manœuvre lors d’un franchissement en force…
Photo souvenir avec V5 (à côté de VivaLaVida) et le van d’un client arrivé pour suivre l’événement…
Merci à Chris de m’avoir permis de participer à cette belle et sympathique sortie ! 😉
Présentation !
Voilà, le jour du baptême est arrivé : il est tant que je vous présente VivaLaVida ! Terminé ou presque vendredi vers 22h30, j’ai pu prendre son volant ce week-end sur un terrain offroad, à l’occasion d’un shooting photo pour un magasine tout terrain.
Voici donc ma maison pour les quelques prochaines années en principe ! 😉
Présentation des panneaux solaires orientables pour un meilleur rendement dans les latitudes élevées:
Dans les prochains articles, je vous montrerai les détails de l’extérieur, une présentation de l’intérieur et le récit de ce week-end reportage bien sympa !
Bon début de semaine à tous !
Matériel de dépannage…
… qui servira sûrement à l’occasion !
1) Le Hi Lift Jack, un cric forgé de 1.2 mètres de capacité de levage
2) Le treuil 9 tonnes amovible que je pourrai déplacer de l’avant (position normale) à l’arrière en cas de besoin.
Le remontage moteur est toujours en cours mais ce n’est pas complètement perdu pour parvenir à finir demain… 😉
Le rack de toit en préparation
Alors que les travaux de remplacement des 4 injecteurs du banc de cylindres droit sont en cours, le rack de toit est prêt à être soudé. Il comportera un cadre sur charnières permettant d’orienter les trois panneaux solaires pour un meilleur rendement dans les contrées à latitudes élevées ainsi qu’un rouleau facilitant le chargement d’un canoë.
Le pare-chocs avant est arrivé du traitement thermique en fin de journée. Je vous le montrerai bientôt… 😉
VivaLaVida met son nez dehors..!
Le jour est venu de quitter l’atelier de Robert pour gagner celui de Chris, l’occasion de faire une ou deux images de VivaLaVida sous le soleil…
Les travaux mécaniques démarreront demain : le diagnostic est clair : injecteur 3 en panne. Comme il y a 10 heures de travail pour le remplacer – il faut descendre le moteur pour y accéder ! – je vais remplacer les 4 injecteurs de la rangée de cylindres droite, histoire de mettre toute les chances de mon côté de ne pas devoir recommencer dans deux mois. Le rack de toit sera aussi bientôt fait, comme le pare-chocs avant modifié et divers autres petits travaux à finir…
Custom front bumper
En parallèle aux finitions de l’intérieur, le pare-chocs avant « spécial VivaLaVida » est en pleine construction : pare-chocs aluminium pour gagner du poids, treuil fixé sur une fixation d’attelage avant permettant de le déplacer sur le crochet arrière si besoin et ainsi treuiller depuis l’arrière… Pas mal, non ? 😉
Cuisine prête !
Petit update durant cette période de finition où on a l’impression de ne pas avancer, tant il y a de petites choses peu spectaculaires à faire… La cuisine est désormais prête !
La fourmi qui cronde est en place :
Idem pour le réchaud diesel que je vous présente ci-dessous : 1) fermé, 2) protection et porte-table ouverte, 3) le plan de cuisson. (Désolé pour la qualité des image mais l’appareil photo de l’iPhone n’en est toujours pas un..!)
Vous l’aurez remarqué, le tout est fixé sur l’une des portes latérales ; ainsi, j’ai deux cuisines, l’une intérieure et l’autre extérieure pour le beau temps ! 😀
Avec ça, j’aurai de quoi cuisiner comme un chef..! 😉
« Labor Day » week-end…
Lundi 2 septembre était férié ici. J’ai tout de même travaillé samedi et lundi mais ayant le camper de Robert à disposition pour le week-end, j’en ai profité pour faire une petite escapade samedi soir et dimanche dans la magnifique Pisgah National Forest, en découvrant le sud de la Blue Ridge Parkway et les Great Smoky Mountains. Quelques images pour illustrer cette région qui doit son nom à l’ambiance brumeuse permanente due à la forte humidité dégagé par ces immenses et splendides forêts…
1. Fin de journée orageuse…
2. Bis
3. Matin ensoleillé sur la Pisgah National Forest
4. Graveyards Lower Falls
5. « Forest Road » près de Cataloochee (Great Smoky Mountains National Park)
6. Great Smoky Mountains avant l’orage…