Cratères et ruines…
Sur la route de l’est, VivaLaVida a fait quelques détours, le premier tout près de Flagstaff pour découvrir des cônes de scories volcaniques particulièrement récents puisque leur apparition date de l’an 1080 environ.
1. Le Mont San Fransisco par un matin glacial, un volcan enneigé tout proche de Flagstaff.
2. Cônes de scories autour du Sunset Volcano…
3. La végétation y est rare et clairsemée.
4. Premiers collons…
5. Riding the volcano… 😉
6. Certaines zones sont riches en minerais ferreux.
7. Une bulle de lave (hornito) dont le toit s’est effondré.
8. Diagonales…
Je suis ensuite allé découvrir diverses ruines du Wupatki National Monument, a la limite du Painted Desert. Plusieurs « pueblos » sont regroupés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres.
9. Arrivée au Wukoki Pueblo, tel un château sur sa falaise.
10. Il s’agissait pourtant du logement de deux ou trois familles.
11. Ces ruines ont été construites par les indiens qui ont quitté la région du Sunset Crater, à une trentaine de kilomètres, et ont été habitées d’env. 1080 à 1200 de notre aire.
12. Pierres à moudre le grain.
13. Autre pueblo très impressionnant : Wupatki. La pièce circulaire du premier plan était un lieu de conseil et de cérémonies.
14. Ici, c’est un Ballcourt, une sorte d’arène dans laquelle des jeux et des entrainements étaient organisés. Les Ballcourt sont fréquents au sud de l’Arizona et du Nouveau Mexique mais celle-ci est l’unique connue au nord de l’Arizona ; on suppose ainsi que les indiens Hoppi qui ont construit ces pueblos ont eu des contacts avec des tribus du sud…
15. Une vue d’ensemble de Wupatki Pueblo qui comptait un centaine de pièces et chambres diverses.
16. Un pothole dans la sandstone, cuvette érodée par l’eau…
17. Autre ruine, le Lomaki Pueblo. Le canyon sur les bords duquel il est construit n’est pas dû à l’érosion ; c’est une fissure de la croûte terrestre créée par l’activité sismique proche.
18. Les cônes de scories volcaniques parsèment le paysage ; il y en a près de 600 recensés dans la région.
19. Voici encore un cratère mais celui-ci est d’une origine bien différente : il a été créé par l’impacte d’une météorite estimée à 45 mètres de diamètre, il y a 50’000 ans ! Cette dernière à frappé le désert à la vitesse incroyable de 18 kilomètres/seconde, créant une onde de choc de puissance équivalente à celle d’une bombe atomique de 20 mégatonnes. Le cratère fait 1.6 kilomètres de diamètre et presque 200 mètres de profondeur.
20. Au loin, le Mont San Fransisco s’élève au-dessus de la plaine…
21. J’arrive à un joli oasis à la nuit tombante…
22. Quiétude reposante…
Nouvelles découvertes à suivre très prochainement. 😉
Pas de brume de pollution, une lumière limpide, j’aime beaucoup.
Le cratère est impressionnant, mais l’oasis n’est pas en reste.
Les conditions de circulations ont l’air coton.
Bon retour.Phil.
Merci Phil. Je viens d’atteindre ma destination après effectivement des conditions de tour assez coton… Et il neige à nouveau tant et plus. 😉
Si j’ai bien compris, les indiens ont été obligés de fuir devant l’épisode volcanique? En tout cas il semble que ces ruines soient assez exceptionnelles de par leur dimension!
Le cratère d’impact, c’est Meteor Crater?
Très chouette la 4!
Bonne route!
Exact. Il semble que les signes avant-coureurs aient été suffisamment impressionnants et leur aient laissé le temps de partir. Ils ont même pris le temps de démonter certaines huttes pour les reconstruire plus loin…
Ce ne sont pas les plus grands pueblos mais Wupatki comptait une centaine de pièces. Il y en a d’autres où il y avait jusqu’à un millier de pièces..!
Oui, c’est bien Meteor Crater. 😉
Là, je fais une pause à Oklahoma City après 300 km de Freeway complètement verglassée… Les conditions sont pas tristes, avec un vent latéral entre 80-90 km/h. Il est parvenu à faire déraper les presque 5 tonnes de VLV..! Heureusement que j’ai encore quelques réflexes du temps où je faisais de la compet… :-/
Fais gaffe! Mais on te connait 😉 !