Cassiar & Stewart Highways
VivaLaVida va désormais essuyer 6 jours de pluie pratiquement permanente. C’est en effet la saison des pluies près de la côte pacifique, je ne l’avais pas réalisé jusqu’alors…
1. Un étang dans la brume…
Malgré la météo, je suis allé faire un crochet par Stewart pour essayer d’apercevoir quelques-uns des très nombreux glaciers de la région.
2. Le « Bear Glacier », le long de la Stewart HWY.
3. La route minière que VivaLaVida a empruntée sous la pluie pour monter vers d’autres glaciers. Amusant, nous sommes ainsi repassés en Alaska pour quelques dizaines de kilomètres et sans douane car c’est un cul de sac ! 😀
4. Oups, la route de VLV s’arrête là ! Je continue à VTT…
5. J’ai de la chance, une brève acalmie me permet d’apercevoir le Bereton Glacier dans la brume, vers 16h30.
6. Un peu plus tard, j’ai même un rayon de soleil qui fait briller la roche mouillée.
7. Le terminus de la route est à cette mine abandonnée…
Retourné à VLV, je rebrousse chemin pour espérer apercevoir le Salmon Glacier, un immense glacier en T, avant que la nuit tombe.
8. VLV paraît bien petit devant ce géant !
9. Panoramique pour tenter de vous montrer la branche nord. La poussée est telle que la glace remonte de plusieurs centaines de mètres contre la montagne, à droite en bas.
10. Un second panoramique pour vous montrer cette immensité de glace; plus de 60 km de long et 8 de large pour sa langue glacière principale !
Je dormirai sur place, espérant une meilleure lumière pour le lendemain mais me réveillerai dans un brouillard dense. Je suis donc redescendu vers Stewart…
11. … que voici au deuxième plan, derrière son port de plaisance.
12. Seb, si y’a trop de neige cet hiver à Arzier, j’ai trouvé ce qu’il te faut !! Avec ça, jamais tu resteras bloqué ! 😉 Il s’agit d’un véhicule russe dont je n’ai su déchiffrer la marque.
Toujours sous la pluie, j’ai poursuivi vers le sud avec un nouveau détour vers les champs de lave de Nisga’a, théâtre de la dernière éruption volcanique au Canada, il y a 300 ans seulement. 2’000 indiens ont péri, plusieurs villages ayant été engloutis. La coulée fait plus de 30 kilomètres de long et a dévié une grosse rivière de plusieurs kilomètres.
13. Le seul rayon de soleil de la journée, sur la piste de VivaLaVida et toujours sous la pluie.
14. Bras de mer pluvieux le lendemain…
15. Marais où les lichen ont pris possession des arbres morts. Chouette ambiance, non ? On verrait bien apparaître un ou deux trolls, vous ne trouvez pas ? 😉
16. Arrivée sur les champs de lave, tantôt lisses comme au second plan, tantôt chaotiques, et qui atteignent plus de 15 mètres d’épaisseur par endroit.
17. Fissure…
18. Peu d’arbres sont parvenus à pousser sur cette roche jeune et aride.
19. Une petit cascade par laquelle se vide un lac, lui aussi créé par la coulée de lave.
20. Petit arc en ciel alors que VLV poursuit vers le sud.
Suite de la descente de la Colombie Britannique dans la prochaine update.
Imposant ce glacier!!Pas de chance pour la météo.Quoique ça donne des photos sympas aussi.
Bonne route.Phil.
Oui, quand on y voit quelque chose..! 😀 Mais le brouillard dense, c’est pas top quand même…
Très impressionnant ce glacier! La bifurcation en T est assez étonnante. Quant à la chenillette russe, j’adore!
Oui, c’est la première fois que j’en découvrais un avec cette forme, sa langue glacière se partageant en deux. Etonnant comme tu dis.
Il y a des chouettes ambiances, même sous la pluie, (évidemment pour nous c’est facile… ), coup de coeur pour l’image 13!!!! Bonne suite de route, si possible avec des rayons de soleil!
Au total, j’aurai eu presque deux semaines de pluie quasi sans interruption. Mais on fait avec…
Si tu regardes bien au premier plan à gauche … Il y en a un …de troll !
Bravo fin photographe continu, tu parleras bientôt leur langue 😉
Quelle imagination..! 🙂
Sympa l’engin !!!! Ca doit être fun 😉 Bon à priori, avec mon Def, pas trop de risque de se retrouver bloquer à Arzier 😉
J’ai pas essayé mais il m’a plu ! C’est vraiment rustique dedans : deux leviers pour diriger et deux pédales, c’est tout… 😀 Cela dit, je me doutais bien que ton Denfender est l’arme absolue pour le Jura… 😉
Yes, vivement la neige… bon elle est quasiment là, ces matins il fait entre 1 et 3 degrés… c’est top ! Bon je profiterai bien encore un peu du temps sec pour rouler mon tricycle, mais ma foi, il y a un temps pour tout…
Tu crois qu’il aura des plaques si je viens faire un tour en Suisse au mois de mars..? 😉
Je garde les plaques toute l’année ! 😉 Donc s’il fait beau et sec, pas de souci, on ira faire un tour ! Au plaisir de te revoir !