août, 2023
now browsing by month
Pyrénées : chaleur et géologie…
1. Après une nuit tranquille à 2’600 mètres d’altitude, le beau temps est de la partie.
2. Nous reprenons la piste pour la descente.
3. Nous nous dirigeons vers l’ouest à travers les contreforts sud des Pyrénées, tantôt par de petites routes, tantôt par des pistes, découvrant de jolis villages…
4. C’est la journée la plus chaude avec 43.5°C à l’ombre. Nous campons sous les arbres, près d’une rivière et profitons de la nouvelle douche de VLV installée avant le départ pour nous rafraîchir un peu. Un troupeau de moutons vient s’abreuver juste à côté.
5. Le lendemain, on repart pas trop tard pour éviter les fortes chaleurs. Panorama depuis le Coll de Boixols.
6. Et toujours ces jolis villages…
7. Nous arrivons près du Congost de Mont Rebei, un profond canyon de la rivière Noguera Ribagorçana dans lequel a été creusé un chemin vertigineux. Le parking est interdit aux véhicules de plus de 2m et nous allons nous parquer au bord de la route d’accès, à 2km du début du sentier. Vue vers le sud depuis le « Mirador de les Lludrigues ».
8. Malgré les 40° bien tapés, nous partons tout de même pour les 6 kilomètres qui nous mènent au début du chemin creusé dans la falaise. Traversée d’un pont suspendu piétonnier.
9. Petit à petit, le sentier s’élève au fur et à mesure qu’on entre dans la gorge.
10. Au coeur du canyon, le sentier est aérien !
11. Congost de Mont-Rebei dans sa partie supérieure. Le chemin est à 140 m au-dessus de la rivière !
Une rafale s’appropriera la casquette d’Emile ; on lui improvisera donc un couvre-chef pour le retour, avec un petit linge et un lacet, car le soleil tape toujours copieusement !
12. De retour à VivaLaVida après 4 heures de marche sous 40°, on reprend la route puis la piste pour nous rendre au Murailles de Finestras. Nous y arrivons en fin d’après-midi alors que la lumière commence à descendre…
13. Le niveau du lac artificiel qui baigne parfois le pied de cette muraille est bien bas…
14. Depuis le village abandonné à la fin de la piste, nous montons au petit ermitage de San Marcos qui offre un joli point de vue.
15. Un dernier coup d’oeil sur cette curiosité géologique avant de nous trouver un joli spot pour dormir en pleine nature et de savourer une nouvelle douche…
La suite dans quelques jours…
Vacances 2023, c’est parti !
Après un printemps quelque peu bouleversé par le diagnostic d’Emile, ce n’est qu’en ce mois de juillet que VivaLaVida a quitté ses quartiers d’hiver pour reprendre du service.
Trois jours pour un gros service moteur – transmission – trains roulants – merci au Garage BN à St-Martin/FR pour le prêt de la place – deux jours supplémentaires pour recharger toutes les affaires et nous sommes prêts à partir en direction du sud le samedi 15 juillet. Emile est aux anges, lui qui me demande depuis deux mois « Quand est-ce qu’on part dans VivaLaVida ?! ». Après une première nuit dans le camping où nous avions attendus les goujons de roue il y a deux ans – Emile espérait y revoir Lilou, une petite fille rencontrée lors de notre dernier séjour – nous poursuivons vers les Pyrénées.
1. Premier spot que nous allons découvrir, la « Fontaine des Amours », un joli bassin de baignade naturel.
2. Pas très loin, nous explorons les restes d’un pont romain…
3. Il a été reconstruit à l’identique après une grosse crue il y a une trentaine d’année.
4. Nous trouvons un endroit tranquille pas loin pour passer la nuit dans les collines de l’Ariège…
5. … et nous faisons le premier et dernier feu de camp de ces vacances pour notre grillade. Alors qu’ici, il a bien plu et que les risques d’incendie sont inexistants ce soir, ce ne sera pas le cas ensuite…
6. Après avoir rejoint Andorre-la-Vieille où nous faisons quelques emplètes pour remplir le frigo, nous décidons de monter un Pic Nègre. La piste est devenue si fréquentée qu’il y a un garde de la Guarda Civile qui encaisse 25€ au départ de la piste. Comme c’est déjà bientôt la fin de l’après-midi, VLV monte sans trop s’arrêter une piste par endroit très ravinée par les orages et atteint un premier replat vers 2’200 mètres d’altitude. Nous n’y croisons personne.
7. Après env. une heure de montée, il arrive en vue du sommet, à 2’700 mètres d’altitude.
8. Après le sommet, nous poursuivons jusqu’à la fameuse carcasse de fourgon VW près de laquelle nous passerons la nuit.
9. VLV au campement…
10. En montant sur le petit somment le surplombant…
11. … pour profiter du couchant.
12. Douceur du soir…
13. A demain soleil !
14. Crépuscule…
A bientôt pour la suite ! 😀