Sur la rive gauche du Colorado…

En fin de White Rim, je suis allé marcher jusqu’a Fort Bottom, niché au milieu d’un méandre de la Green River.
 
 
1. Demeure cette “cabin” sur une berge de la rivière. Elle date de presque 200 ans et abritait les tuberculeux qui étaient envoyés ici pour y finir leurs jours…
 
_DSC4630b
 
 
2. Détails de construction.
 
_DSC4631b
 
 
3. Sur la butte que contourne le méandre de la rivière, il y a cette double tour.
 
_DSC4641b
 
 
4. La voici de plus près. Il s’agit d’une construction indienne datant de l’an 1’200 environ. On ne connait pas sa fonction.
 
_DSC4634b
 
 
5. Je m’y faufile pour découvrir l’intérieur en faisant bien attention de ne pas ébranler ces ruines.
 
_DSC4639b
 
 
6. Le plancher de la tour principale n’existe plus…
 
_DSC4638b
 
 
7. Alors que je remonte vers VivaLaVida, de curieux nuages me rattrapent.
 
_DSC4647b
 
 
8. Mais quelques rayons m’octroient de belles ambiances sur la Green River.
 
_DSC4642b
 
 
9. Fred, on a besoin de tes connaissances de géologue ! 😉 Dans certaines zones, il y avait beaucoup de pierres comme celle-ci, avec une aspect un peu crayeux à l’extérieur mais bien vitreux dedans, qui me faisait vraiment penser à du silex rouge incluant des zones de cristaux blancs, presque translucides parfois. Sais-tu de quoi il s’agit ?
 
_DSC4646b
 
 
10. Ambiance étonnante sur les falaises alentours. Mais aucune goutte n’atteindra le sol…
 
_DSC4649b
 
 
11. VivaLaVida sortira de la White Rim trail le lendemain par un ciel gris, avec une dernier passage un peu “tricky” pour son gabarit.
 
_DSC4654b
 
 
Je suis alors allé dormir au Hourah Pass que j’ai atteint de nuit, pour aller découvrir un point de vue sur le Colorado le lendemain matin.
 
 
12. Incroyable ! Au petit jour, il était là, le fameux troll que j’avais cru déjà entrevoir, assis en tailleur à regarder sa toupie tourner…! 😀
 
_DSC4657b
 
 
13. Un passage “costaud” de la piste, avec une jolie marche.
 
_DSC4671b
 
 
14. Ca fait quand même haut !
 
_DSC4670b
 
 
15. Mais pas de quoi arrêter VivaLaVida qui aborde déjà la suivante !
 
_DSC4669b
 
 
16. Le point de vue était magnifique…
 
_DSC4672b
 
 
17. … des deux côtés.
 
_DSC4673b
 
 
18. Lui, ce n’est sans doute pas un troll mais il avait l’air de regarder VLV passer, comme une sorte d’extraterrestre regardant un insecte devant lui… 😉
 
_DSC4679b
 
 
Voilà pour aujourd’hui. A bientôt pour la suite…
 
 

12 Commentsto Sur la rive gauche du Colorado…

  1. Midship dit :

    Un peu de retard pour cause de réinstallation d’un nouveau PC…

    Grandiose ce spectacle qu’offre le Colorado!

    VLV en pleine forme, j’espère que toi aussi!

  2. Fred dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup la 10! Mais les mammatus de la 7 sont aussi très spectaculaires (et esthétiques). Quant à la capacité de franchissement de VLV, c’est vraiment impressionnant!

    Les nodules que tu as trouvé ressemblent effectivement à une forme de silex (chert). En tout cas il s’agit très certainement de nodules de silice microcristalline colorée par des oxydes de fer, qu’on trouve sous des appellations variées selon forme et couleur: jaspe, cornaline etc. Quand ils sont dans des sédiments comme la craie, ils se forment à partir de microfossiles de plancton ou d’algues siliceux présents en petite quantité dans la roche: après le dépôt, les squelettes de ces fossiles se dissolvent et la silice se reconcentre en nodules. Si il y a du fer, les nodules sont colorés en rouge (jaspe). Je crois bien que les populations indiennes avaient développé un artisanat autour de ce jaspe dans le coin non? Quant aux cristaux translucides, difficile de dire sans les voir. Peut-être des sulfates comme la célestite ou de la baryte?

    • Claude-Alain dit :

      Merci pour ces détails Fred. 😉 Entretemps, j’ai découvert qu’ils appellent bien ça “chert” par ici. Il semble que ces silex soient le plus souvent clairs, la forme rouge étant plus rare. J’en ai vu dans le Beef Basin, présente sous la forme d’une fine couche – 30 cm au plus – dans une falaise où l’oxyde de fer était bien présent vu la couleur…

      Pour les mammatus, je ne les avais vu qu’après de gros orages jusqu’à présent alors que là, c’était une averse qui avançait dans le ciel sans toucher terre… 😀

  3. Sébastien dit :

    Sublime les 16 et 17… quel coup d’oeil, génial ! Et le passage des marches avec VLV, c’est top ! Bravo !!

    • Claude-Alain dit :

      Oui, c’est un beau point de vue assurément. Bien envie d’y retourner lors de la prochaine chute de neige même si la piste promet d’être vraiment hard dans de telles conditions…

  4. Christine dit :

    Bravo à VLV qui repousse les roches ! et un coup de coeur pour la 10 ! Bonne suite ! Nous on se régale des ambiances et des couleurs, cela réchauffe le brouillard genevois …

  5. Barbara dit :

    Oh, de belles photos encore et tjs. C’est au moins du 5a pour VLV 😉

    • Claude-Alain dit :

      Merci Barbara ! Ici, côté “trails”, il n’y a que 5 niveaux mais celle-ci est effectivement classée parmi les plus ardues : couleur rouge… 😉

  6. Mino dit :

    Tu as vu que derrière le troll il y avait un sage qui surveille le tout toi y compris 🙂 j adore le ciel de la 7 et le passage de la 12 ainsi que les acrobaties de VLV qui ne m étonnent même pas 😉
    Bonne suite de découvertes bisous