Totems et cascades
La pluie tombant toujours à verses, je me suis rabattu sur des sujets “photographiables” malgré le plafond bas et la brume omniprésente… J’ai donc fait un détour pour aller découvrir les totems indiens de Gilawox et de Kispiox. C’est en effet de cette région que les totems indiens sont connus dans le monde entier.
1. Ces totems sont taillés dans des troncs de cèdre.
2. Ils arborent divers symboles, personnages, animaux ou, comme ici, le soleil.
3. Ils n’avaient pas de signification religieuse mais permettaient aux différentes tribus de se distinguer…
4. … qui rivalisaient d’originalité.
5. L’un des plus imposant est à Kispiox.
6. Il y a parfois des ajouts au tronc principal, comme ce bec d’oiseau.
7. Un dernier, pour vous montrer à quel point ils peuvent être différents.
8. Toujours sous le déluge – j’en avais un peu marre, j’avoue – une belle cascade s’élançant d’un glacier que je n’ai même pas pu apercevoir dans les nuages…
9. VivaLaVida employant les chemins de traverse, on y découvre parfois des tombes anciennes, en pleine forêt.
10. Il n’y paraît peut-être pas mais il pleut toujours et encore !
11. Après six jours très humides, enfin une petite éclaircie pour mon campement au bord du Bobtail Lake…
12. … qui me gratifiera d’un beau couchant.
13. J’en profiterai pour cuisiner de l’élan qu’Hector m’a bien aimablement offert lorsque j’étais à Whitehorse. En effet, je voulais goûter et cette viande ne peut s’acheter, la règlementation étant très stricte : ils ne peuvent être chassés que pour propre usage. C’est excellent, je dirai un goût entre le cerf et le sanglier.
Merci encore Hector ! 😉
14. Ah, et j’ai oublié de vous dire. A Stewart, alors que je buvais un café dans le Armorlight Groverey Store, un homme est venu mangé son sandwich à ma table. “Goti”, un diminutif de Gotlieb, est un saint-gallois qui a émigré au Canda il y a 37 ans, accompagné de son épouse genevoise. C’est lui qui tient ce magasin d’alimentation et il importe devinez quoi ? du vacherin fribourgeois !!! Autant dire que je n’ai pas hésité quand il m’a dit ça ! 😀 Avec un morceau de gruyère aussi.
15. Après six jours de pluie, ça fait du bien d’avoir une petite éclaircie sur la piste… 😉
16. Des chemins de traverse je vous disais…
17. Nouveau détour, dans la Clearwater Valley cette fois, à la découverte des Helmcken Falls, bien connues mais ô combien impressionnantes : 140 mètre de haut – comme le jet d’eau à Genève si je ne me trompe – en creusant ce plateau de vieille lave pour former un profond canyon. Malheureusement, la pluie est de retour…
Anecdote du jour. En repartant des Helmcken Falls, je pensais poursuivre en remontant la vallée vers le Clearwater Lake mais en manoeuvrant, j’ai senti la pédale de frein bien molle! Je me couche sous VLV et découvre que l’une des durites de frein s’est dessertie du banjo qui la fixe à l’étrier, le liquide s’écoulant au sol. Gloups, plus de freins du tout dans ces conditions !
Je suis à 50 km du village de Clearwater, il est 17h, mon téléphone portable ne fonctionne pas au Canada… Je décide de tenter de ramener VivaLaVida à Clearwater sans freins..! Après tout de même avoir obstrué la durite par une vis et un collier de serrage autour (photo prise le lendemain au iPhone Ne me demandez pas comment c’est possible, les premiers et arrière plans sont net mais la durite floue..! Ils arrêtent pas le progrès chez Apple !!! :-D)
Il me faudra 3h pour parcourir les 50 km de petite route montagneuse, avec des descente à plus de 10%. Boîte de transfert sur “low”, VLV a descendu ces “recs” uniquement au frein moteur, parfois à 3 km/h en 2ème courte et sans toucher une seule fois au freins (que je n’avais de toute manière pas…). Arrivée à Clearwater vers 21h, j’ai couché devant le garage qui me fournira une durite le lendemain matin et après 3h de travail, VLV roulait de nouveau… Merci à ce garage de m’avoir laissé y entrer VLV pour que je travaille à l’abris de la pluie. 😉
Mais cela m’aura au moins permis de découvrir un autre soucis de freins. Alors que j’avais remplacé l’ensemble des freins arrières (disques, étriers, plaquettes) à Anchorage 2’000 CHF il n’y a guère plus de 10’000 km), je découvre que les plaquettes intérieures sont à nouveau complètement usées alors que les extérieures sont presque neuves. Le soucis vient des étriers simple pistons dont la coulisse se bloque avec la terre des “dirt roads”. Ainsi, la pression du piston n’agit plus que sur la plaquette intérieure, cette dernière usant prématurément le disque sur sa seule face intérieur. Il va donc me falloir une nouvelle fois remplacer tout ça sans tarder. Mais je vais rechercher un étrier à deux pistons pour remplacer les actuels et ainsi résoudre le problème. Je vous tiendrai au courant… 🙂
Suite des aventures de VivaLaVida d’ici peu.
Faut vraiment être mécano pour entreprendre un trip pareil. Tu as dû serrer un peu les fesses dans les grosses descentes j’imagine!!! J’admire aussi tes talents de cuisinier. Bref tu es multi-talent. Sympa la 12!
Je ne suis pas vraiment mécano mais j’essaie de me débrouiller… Les descentes, ça a été avec la boîte de transfert sur “courtes” 😉
Quant à mes talents de cuisinier, ils sont loin d’être exceptionnels même si j’ai désormais appris à cuisiner pas mal de trucs sur un feu de camp..!
Non mais j hallucine ça m a pris la fin ;-(
Cela donne de sublimes photos ambiance cérémonies indiennes trop belles
Merci et bonne route sans problèmes
Euhh, pour la danse nu et tatoué, faudra trouver quelqu’un d’autre…
Avec ça, c’est sûrement l’article qui aura le plus de commentaires depuis le début du blog ! :-))))
Bon 3 eme essai mais depuis mon natel vive Apple 😉
6 jours de pluie ;-( c est la produce que la Danse du soleil devant les totems ne marche pas à moins de la faire tout nu tatoué de peintures de guerre ! A tester devant les prochains … Vu que c est la saison des pluies
Vive Apple !! 😀
Mais purée pourquoi ça a pris que le début
C’est Alzeimer qui guette..!! 😀
6 jours de pluie
Que d’aventure !!! Génial d’avoir trouvé du vacherin fribourgeois et l’élan ça doit être top, surtout dans cette période de “chasse” (en tout cas par chez nous)… petite note spéciale pour les photos 12 et 15, elles sont SUBLIMES !
Oui, excellent cette viande d’élan. Merci pour tes commentaires assidus Seb ! 😉
VLV est soumis à ruse épreuve, normal qu’il y ait dezs trucs qui lachent.Mais des pentes à 10% sans freins , faut le faire!!!!
J’espère que le temps est meilleur, car les petites éclaircies laissent entrevoir de très beaux paysages.
Bonne réparation!!¨Phil.
Merci Phil. Oui, c’est fou ce que la piste peut faire souffrir la mécanique ! Tout se dévisse malgré du Loctite rouge..!
Pour les pentes raides, la boîte de transfert a bien aidé… 😉