Black Balsam Knob & waterfalls

Toujours dans l’attente administrative d’une assurance pour VivaLaVida, j’ai profité du beau temps froid – genre bise en Suisse romande – pour aller découvrir d’autres lieux des Appalaches. Quelques belles chutes d’eau d’abord.

Looking Glass Falls, facile d’accès et paraît-il fréquentée le week-end par des plongeurs téméraires…
 
 
_DSC1837b
 
 
Le soir venant, je me suis mis à la recherche d’un lieu pour passer la nuit que j’ai trouvé vers Gloucester Gap, au dessous de Looking Glass Rock. Petite mésaventure, alors que je me relevais après avoir soufflé sur mon feu de camp pour le faire démarrer, j’ai perdu l’équilibre, sans doute aidé par une petite chute de pression, et sui tomber de tout mon long à la renverse, me tappant la tête par terre ! Je me relevais avec une belle bosse (du saut moineau ? 🙂 ) sur la tête et une frontale ayant éparpillé ses pilles dans les feuilles mortes, sans réaliser tout de suite ce qui m’était arrivé… mais j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur l’un des gros blocs de rocher qui entouraient mon feu de camp…
 
Le lendemain matin, je suis parti à la découverte de deux autres chutes d’eau. Plus retirée car il faut marcher une bonne heure pour y accéder, Courthouse Falls est nichée au fond d’un ravin que le soleil n’atteint pas à cette saison. Ce lieu m’a laissé une impression de comptes de fée, petit paradis caché…
 
 
_DSC1845b
 
 
Quant aux très belles Dill Falls, elles dévalent une falaise d’une trentaine de mètres en deux ressauts. Une heure et demi de petites dirt roads forestières y mènent. La lumière n’était pas au rendez-vous mais le lieu était retiré et vraiment sauvage.
 
 
_DSC1860b
 
 
Janet et Jonathan (souvenez-vous, le couple rencontré vendredi dernier…) m’avait indiqué le Black Balsam Knob, un sommet des Appalaches à la vue splendide. En début d’après-midi, j’en ai pris le chemin, me disant que j’aurais peut-être droit au coucher de soleil que je n’avais pas eu au Max Patch. Après une heure de route, je laissais VivaLAVida sur le parking terminus à env. 1’500 mètres d’altitude et prenait la direction du sentier des crêtes où j’ai découvert une végétation magnifique, sorte de garrigue faite de ronces, ombellifères, mirtillers (trop tard pour la récolte…) et fleurs, le tout parsemé de petits arbres aux baies rouge vif. Excepté au Max Patch, c’est le premier endroit sans forêt où je découvre cette lande, splendide avec les couleurs de l’automne qui, à cette altitude, ont pris leurs quartiers. Elle ne s’étend que sur les 200 derniers mêtres d’altitude, au-dessous la forêt est partout. Je me suis vraiment délecté de ces couleurs tout au long de ma balade de presque cinq heures…
 
 
_DSC1874b
 
 
_DSC1878b
 
 
_DSC1886b
 
 
_DSC1887b
 
 
_DSC1896b
 
 
_DSC1897b
 
 
Alors que le soleil descend tranquillement vers l’horizon, les couleurs se font plus chaudes, les contrejours éclatants. L’humidité levée par le soleil de la journée commence à se condenser, formant à l’ouest des cumulus étirés par le vent bien établi… Promesse d’au couchant photogénique..?
 
 
_DSC1912b
 
 
_DSC1919b
 
 
_DSC1916b
 
 
_DSC1920b
 
 
Malgré le vent froid qui commence à avoir raison de la seule polaire emmenée avec moi, j’attends que le soleil passe sous les nuages pour aller se cacher et là, juste à la limite inférieure des nuages qui descendent, j’ai droit à quelques minutes d’une lumière incroyable, presque de fin du monde. J’en ai pris plein les yeux, vraiment..!
 
 
_DSC1926b
 
 
_DSC1928b
 
 
_DSC1929b
 
 
_DSC1933b
 
 
Hypnotisé par le spectacle, je reste encore une bonne vingtaine de minutes alors que le soleil a disparu, à contempler le crépuscule aux couleurs changeantes…
 
 
_DSC1922b
 
 
_DSC1923b
 
 
La redescente sera quelque peu scabreuse, sur un sentier raide et sans lampe frontale, dans une forêt bien sombre alors que la nuit tombait. Mais j’ai retrouvé VivaLaVida sans encombre après 45 minutes de descente, un peu congelé par les 8° ambiants. J’ai dormi sur place, dans le brouillard désormais dense. L’occasion d’inaugurer le réchaud diesel en me faisant sauter des courgettes aux herbettes dans le petit owk que je me suis déniché. Réchauffant et délicieux.
 
Aujourd’hui, c’est redescente vers la plaine pour – toujours – m’occuper de l’assurance de VivaLaVida et vous poster cette petite mise à jour depuis un Starbucks Coffee, avec un bon double shot expresso !
 
Bonne fin de semaine à tous ! 😉

16 Commentsto Black Balsam Knob & waterfalls

  1. Fred dit :

    Que c’est beau, paisible et bucolique!!! Ça donne envie d’aller voir les Appalaches. J’y pense de plus en plus. En espérant que tes soucis d’assurance se résolvent au plus vite…
    Amitiés
    Fred

  2. J.C dit :

    On se régale déjà alors que ça n’a que tout juste commencer. Tout ça va monter crescendo, on va en prendre plein les yeux! 🙂

    Ca fait plaisir!

  3. Peache dit :

    Salut Claude-Alain…
    Je vois que l’aventure a commencé…et qu’il fait aussi froid qu’ici (15cm de neige fraiche au dessus de 1500m)
    De magnifiques photos surtout le couché de soleil wauw wauw wauw !

    Je me réjouis que tu reçoives enfin l’assurance nécessaire pour le VivaLaVida pour pouvoir admirer les futurs paysages que tu auras choisi d’aller photographier !

    Tu m’as fait peur quand tu as écrit que tu avais fait une chute !!!
    Mais heureusement que c’est sans “trop” de gravité !!! Ah la la !!!

    Aux plaisirs de te lire…

    Amicalement
    Patrick

  4. Jack dit :

    Splendide!!! Je voudrais bien être la-bas… pas dans mon office!!

  5. polon dit :

    Splendide !!! Merci pour le partage !
    Mais par contre, tu n’as pas pris ton casque ??… 😉

  6. Mino dit :

    On en prend plein les yeux 😉 continue comme ça on a bien besoin ….et contente que tu puisses vivre ça en direct ;-))))

    Bonne chance pour ton assu. Bisou Mino

  7. Midship dit :

    Oh punaise!!!!!Que c’est beau.Ca déniape comme dirait quelqu’un.
    Tes efforts sont largement récompensés et j’en suis heuruex pour toi!

    Philippe

    • Claude-Alain dit :

      Déniape ? mais de qui parles-tu donc..? 😀 D’ailleurs, il est tellement fatigué par la découverte de ce que signifie bosser qu’il n’est pas le premier à laisser un commentaire, c’est tout dire !! 😉