Hautes routes alpestres…

 
Après le col du Parpaillon, VLV nous a emmenés vers la plus haute route goudronnée d’Europe (c’est tout au moins ce qu’affirme les français 😀 ), le col de la Bonette.
 
 
1. Départ de notre campement de la veille…
 

 
 
2. Montée vers la Bonette.
 

 
 
3. Petite pause dans la montée.
 

 
 
4. Sur un petit col sous la Tête de la Bonette…
 

 
 
5. Le panorama est splendide malgré la lumière de la mi-journée.
 

 
 
6. VivaLaVida dans son élément.
 

 
 
7. Le rack de VLV et ses panneaux solaires.
 

 
 
8. Un vallon de l’autre côté du col.
 

 
 
9. Steppes alpestres…
 

 
 
10. Une transhumance…
 

 
 
11. Chaîne rocheuse…
 

 
 
12. Anciens bâtiments militaires dans la descente sur St-Etienne-de-Tinée.
 

 
 
D’autres cols à venir dans la suite du récit, d’ici peu…
 
 

8 Commentsto Hautes routes alpestres…

  1. poumtack dit :

    hello

    alors comme ça j’aurais que les shadoks font cocorico trop vite et j’aurais dit le stelvio……..après contrôle je confirme bonette 2715 m stelvio 2758 m ! maintenant est ce que le stelvio est goudronné jusqu’en haut je ne sais pas… mais quel idée de faire ces route incroyable….vraiment super classe ! va donc du coté de l’umbrai et du stelvio ! ca doit etre pas mal aussi…..pour le reste tout a déjà été dit photos , blog et tout et tous …..bises a tous

    • Claude-Alain dit :

      Salut Poumtack !

      En fait, tu as raison : le col de la Bonette n’est que le second col goudronné après le Stelvio et cela malgré les écriteaux “Plus haute route d’Europe” sur les deux versants. Mais pour rafler le titre, ils ont fait une petite boucle qui monte à la Tête de la Bonette, au-dessus du col, dont le point haut culmine à 2’820 mètres… Par contre, pour les pistes, il y a plus haut, en particulier le sommet du Col du Sommeiller qui dépasse juste 3’000. Mais la descente n’existe plus, il faut faire demi-tour…

      Sinon, je suis déjà allé deux fois au Stelvio et à l’Umbrail, avec l’Elise. Il y avait une concentration Lotus durant plusieurs années, organisée par des anglais of course ! Une année, il y a eu 240 Lotus au sommet, en provenance de toute l’Europe et même deux américains !! Vraiment sympa.

      On avait prévu d’aller dans les Dolomites en passant par le Stelvio pour ces vacances mais les prévisions météo pourries nous ont fait changer nos plans. Une prochaine fois…

      • poumtack dit :

        Salut Pchitt

        Et ben non ……….c’est l’Iseran 2764 m ( 2762->2770 )selon , je ne connaissais pas la boucle de la Bonette , les cols du coté des Dolomites ça doit être super aussi , et avec super turbo mazout
        pas de problème avec l’altitude ! Allez…….je vais roronner

  2. Fred dit :

    Salut Claude-Alain
    C’est un grand plaisir de retrouver VlV dans ses pérégrinations!Ces paysages grandioses et désolés me font un peu penser au Colorado et ses villages fantômes. T’es pas trop dépaysé finalement!!! En tout quelle ambiance à deux pas de la civilisation. Bonne route.
    Fred

    • Claude-Alain dit :

      Salut Fred,

      Sympa de te lire ici, ça fait un bail…

      C’est vrai, ça ressemble un peu à certains des cols que VLV a parcourus avant de venir en Europe. Je commence à découvrir qu’il y a beaucoup de pistes d’altitude, souvent d’anciennes routes militaires, qui feront de chouettes découvertes pour des petits séjours, entre de plus grandes virées…

  3. canyon haverfield dit :

    breath-taking .. bet the folks down in the offices of ‘Trasharoo’ bag weaver’s would like a view of their work going up Alpine Tundra . I use this bag on my van Tug.. it’s perfect for trash cleaning up roads along the way,plus it does a good job shielding expensive spare tire from harsh UV .

    • Claude-Alain dit :

      Yes, they could be interested. Thinking to import some to resell here since there is no equivalent in Europe. No bas smell in the van, it’s great.
      About my spare, it’s one of my first set, thus not a new expensive one…