Retour du Canada aux USA !

Le mauvais temps me poursuivant, j’ai choisi l’option de filer vers le sud à la recherche d’une météo plus clémente…
 
 
1. Il y a nettement plus gros que VLV !
 
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Pour la petite histoire, le poids total en charge de l’engin atteint 844’600 livres, soit 383’149 kilos !!! Moteur deux temps de 12 cylindres, chacun de 645 cubic inches (10.57 litres), donc 127 litres de cylindrée totale et 2’500 chevaux pour déplacer le monstre, les chiffres sont juste inimaginables. Chaque pneu pèse 6 tonnes à lui seul – il y en a 10 ! – et fait 3.40 de diamètre, plus haut que VLV !
 
 
2. Ces monstres travaillent dans la gigantesque mine de cuivre à ciel ouvert de Logan Lake.
 
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3. Le minerai traité est convoyé par train vers le port de Vancouver.
 
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4. Sur la route vers le sud, une église abandonnée à Pokhaist.
 
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5. Dans le petit village de Spences Bridge, il y a aussi ce garage à vendre… 😉
 
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6. … ainsi que, de l’autre côté de la rivière, ce théâtre en plein air de la réserve indienne que j’ai trouvé assez esthétique.
 
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7. Une autre église dont je ne sais si elle est abandonnée ou non.
 
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Voilà pour le Canada qui m’a réservé beaucoup d’humidité à cette saison. Je suis alors repassé aux US avec une petite anecdote. A la frontière, j’ai eu droit à un contrôle de l’inspecteur “d’agriculture” et comme j’avais oublié trois buches de bois de feu dans la boîte arrière de VLV, il m’a envoyé repasser la douane canadienne à pied avec les trois buches que j’ai dû déposer sur le parking canadien (l’importation de bois non traité est interdite). Bref, ça m’a fait sourire… 🙂
 
La météo n’étant pas meilleure sur la côte de l’état de Washington, j’ai traversé Seattle sans m’arrêter et pris la direction de l’est pour retrouver un temps plus clément derrière les montagnes.
 
 
8. En fin de journée, éclaircie inespérée sur l’impressionnant Mont Rainier qui culmine presque à l’altitude du Mont-Blanc. C’est un volcan gris dont la dernière éruption remonte à 300 ans à peine.
 
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9. Le lendemain, la pluie m’accompagne toujours alors que je descends le flanc est des Cascades, la chaîne de montagne qui prolonge les rocheuses au sud. En quelques dizaines de kilomètres, on passe d’un climat très humides à des contrées semi-désertiques, assez étonnant. Ici, à mi-chemin, c’est un climat typiquement méditerranéen, avec des petits chênes qui arborent toute une palette de couleurs d’automne.
 
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10. Arrivé tard dans la nuit, je me réveille sur le site des Palouse Falls.
 
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11. La lumière est difficile mais je descends quand même dans le canyon de basalte…
 
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12 … avant de remonter pour une vue d’en haut.
 
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13. Redescente de l’autre côté cette fois pour tenter de voir les chutes d’en bas, auxquelles je parviens après pas mal d’essais infructueux pour trouver une voie qui me permette d’atteindre le fond du canyon.
 
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14. Ces chutes sont superbes, s’élançant sur 65 mètres de basalte en colonnes.
 
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15. VLV reprends la route direction l’Oregon, au sud. Ici un vieux hangar…
 
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16. Là, un peu de “dirt road” dans les collines…
 
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17. Là encore, un de ces ponts métalliques qui enjambent les quelques rivières.
 
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18. Passé en Oregon, il y a beaucoup d’éoliennes sur ces plaines où le vent souffle souvent.
 
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19. Je dormirai sur une crête, avec une belle lumière du soir sur la plaine.
 
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Je vous présenterai quelques sites de l’Oregon dans la prochaine mise à jour ! 😀
 
 

9 Commentsto Retour du Canada aux USA !

  1. Fred dit :

    Le géologue que je suis est impressionné par l’empilement énorme de coulées de basaltes. On dirait des traps. En fait s’en est, je viens de réaliser que ce sont ceux de la Columbia River (170.000km3 de laves déversés quand même), même source que le Yellowstone. Très content de voir ça!!!

    • Claude-Alain dit :

      C’est quoi des “traps” ? 😀

      • Fred dit :

        Des émissions cataclysmiques de basaltes qui surviennent à l’aplomb de ce qu’on appelle des points chauds (zones de montée de magma d’origine très profonde : exemple Yellowstone, mais aussi la Réunion etc.). Les plaques tectoniques de déplacent au dessus (exemple la plaque Amérique du Nord), et quand un panache de magma arrive en surface il “perce” la plaque et peut déverser des milliers, voire des centaines de milliers de km3 de laves très fluides en un temps très court. Avec des effets qui peuvent être catastrophiques sur l’environnement et le climat. Dans la Columbia River on voit bien sur tes photos l’empilement successif des coulées. L’épisode s’est produit là-bas il y a une vingtaine de millions d’années, la plaque s’est lentement déplacée et actuellement le point chaud est sous Yellowstone. Dans Columbia y a une coulée en particulier qui fait 500km de long (jusqu’à l’Océan) et dont on a pu déterminer qu’elle s’est mise en place en une semaine environ. Difficile à imaginer non?

        C’était la minute géologique, j’espère pas trop ennuyeuse!!! 😉

        • Claude-Alain dit :

          Merci pour ces précisions super intéressantes et pas ennuyeuses du tout !
          Effectivement, difficile d’imaginer qu’une telle coulée puisse parcourir 500 km en une semaine..!

  2. Midship dit :

    Sympa ce canyon avec cette chute!!

    Tu n’es pas gâté par la météo, dis donc!Mais ça va venir!

    Bonne redescente.Phil.

  3. Sébastien dit :

    Superbes les chutes !! Le garage aussi avec une MG sauf erreur, tu voulais pas t’installer là bas et ré-ouvrir le commerce ? 😉