Robert Campbell HWY et North Canol Road

Finalement, je suis resté cinq jours à Whitehorse. D’abord pour soutenir un tout petit peu le projet de Sarah en lui installant un porte-bagages supplémentaire sur la roue avant qui lui permettra de transporter le matériel supplémentaire qu’imposera l’hiver canadien, d’autre part pour préparer les dernières mises à jour que vous avez découvertes récemment et réachalander un peu les rangements vides de VivaLaVida.
 
C’est le lendemain d’une première chute de neige importante de l’hiver que VivaLaVida a repris la route pour aller découvrir les montagnes de l’est du Yukon. Mais j’ai décidé d’y aller en faisant un crochet par Carmacks, au nord, pour rendre visite à Sharon et Garry que j’avais eu plaisir à rencontrer lors de ma montée il y a quatre mois. J’ai donc débarqué au “Barracks”, le petit café/cookie/soupe-stop et bureau de poste du coin, vers 14h et à voir le sourire de Sharon lorsqu’elle m’a vu entrer, la surprise leur a fait plaisir. J’ai moi aussi eu bien du plaisir à les revoir et à bavarder plus de trois heures. Alors que je repartais, Shanon m’a offert une super soupe maison aux cougettes et à l’ail, du pain auy courgettes, des cookies (les meilleurs que j’aie mangés..!) et même un muffin à la banane et au sucre caramélisé..! Autant vous dire que je me suis régalé les jours suivant. So many thanks Sharon..! 😉
 
 
1. Fin de journée sur le Little Salmon Lake, le long de la Campbell Highway.
 
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2. Couchant coloré malgré les nuages…
 
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3. Le matin suivant était bien froid !
 
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4. … mais le ciel se découvre petit à petit…
 
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5. … le soleil jouant encore avec les nuages.
 
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6. L’hiver est à la porte, les rivières commencent à geler.
 
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Seules deux routes mènent dans les montagnes de l’est, toutes deux construites pour exploiter des mines de tungstène. Ces montagnes renferment en effet près de 15% des réserves mondiales connues de ce métal rare et cher. La première, la North Canol Road, a été construite dans les années 40 et rejoint la frontière des Territoires du Nord-Ouest. A l’origine, elle allait jusqu’à Norman Wells. Plus de 30’000 personnes ont travaillé à sa construction mais sa maintenance a été abandonnée à peine deux ans après son achèvement… Depuis la frontière des deux provinces demeure ainsi la Canol Heritage Trail qui n’est plus praticable, même avec un véhicule 4×4. Certains courageux la parcourent chaque année à pied, en autonomie complète : 222 miles ou 346 kilomètres quand même..!
Depuis Ross River où commence la North Canol jusqu’à la frontière, il y a 246 km d’une piste boueuse et pour ainsi dire non entretenue, qui traverse les Mackenzie Mountains, une importante chaîne de montagnes. La mine est à l’arrêt depuis plus de quinze ans. Autant dire qu’en ce début d’hiver, je ne risquais pas de rencontrer grand monde et ne devais compter que sur moi-même en cas de soucis.
Première étape à Ross River : traversée de la rivière sur un vieux bac à câble. Il ne fonctionne que deux heures par jour de mai à début octobre, ma pause de midi a ainsi été plus longue que d’habitude. Et là, ça met tout de suite dans l’ambiance 😉 D’abord, malgré le panneau qui indique très officiellement que la traversée se fait à ses propres risques, il faut signer une décharge pour monter sur le bac; en gros, c’est “vous traversez à vos risques et périls, si on coule, nous ne sommes pas responsables”..! Une fois sur le bac qui s’ébroue avec la lenteur d’un escargot et bouge dans le courant, il y a un bateau de sauvetage de l’armée qui accompagne la traversée, 20 mètres à peine en aval, pour nous secourir en cas de naufrage !! Bref, ils ont l’air d’avoir super confiance dans ce vieux bac ! 😀 Et photos interdites, je ne sais pas vraiment pourquoi…
Tout cela dit, ce vieux bac mènera VivaLaVida à bon port autant dans un sens que dans l’autre trois jours plus tard.
 
 
7. Il a neigé plus de 30 cm deux jours avant et seules deux traces de chasseurs qui redescendaient de la montagne indiquent la piste.
 
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8. Mais après une quarantaine de km, plus trace de neige !
 
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9. VivaLaVida s’approche des montagnes alors que la nuit tombe vite désormais.
 
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10. Etang déjà bien gelé…
 
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11. La route présente plusieurs ponts sur la Mackenzie River dont je me suis demandé si certains supporteraient VLV…
 
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12. Les véhicules ayant servi à la construction ont été abandonnés sur place.
 
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13. Alors que je m’avance dans les montagnes, je retrouve un peu de neige et le temps semble se gâter.
 
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14. Les contrastes de couleur sont magnifiques.
 
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15. Marais gelés…
 
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16. Mackenzie River.
 
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17. Les dernières couleurs d’une automne presque inexistant demeurent en fond de vallée alors que l’hiver a pris ses quartiers sur les montagnes.
 
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18. Je découvre un petit affluant de la Mackenzie River couleur émeraude…
 
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19. La glace ne l’a pas encore complètement recouvert.
 
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20. Arrivée à la frontière provinciale, au Macmillen Pass, à 1’300 mètres d’altitude, après 246 km en plus de 15 heures de route (et deux jours) !
 
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Suite dans quelques jours car à la vitesse de l’unique connexion à Stewart, il m’a fallu deux heures pour uploader 20 images.. 😉
 
 

13 Commentsto Robert Campbell HWY et North Canol Road

  1. Patrick dit :

    C’est toujours un vrai plaisir que de venir découvrir tes nouvelles aventures, ici.
    C’est vrai que tes images sont un peu plus austères que d’habitude…mais elles n’en sont pas moins belles !
    J’aime bien la 2 et surtout la 3 où l’on sent le “frais”…

    Amicalement

  2. Midship dit :

    Fais attention , ne te laisse pas prendre par les neiges!!!

    J’aime beaucoup les couleurs roses pâles des premières photos!!

    Bonne route.Phil.

  3. Christine dit :

    Moi j’ai un petit faible pour la 3 avec la brume sur le lac. La couleur de la Mackenzie River, c’est à cause du tungstène ? Bonne suite de route!

    • Claude-Alain dit :

      Pas du tungstène mais du fer qui est bien présent dans cette région également et qui crée des sources d’ocre…
      Il faisait -15º sur la 3, frisquet le matin ! 😉

  4. mino dit :

    et je reste wouah devant la 4 et 5 c’est décidément des teintes que j’affectionne 🙂

  5. mino dit :

    Combien de dopio pour les 2 heures d’escargot ?? vu le froid le ronron du chauffage devait être agréable à entendre à l’aube et tu n’es pas passé aux chaussettes pour dormir non ;-)))))
    Sage décision de commencer à descendre au sud 🙂 bonne route

    • Claude-Alain dit :

      Ce n’était même pas dans un café… -> zéro pointé !
      Quant aux chaussettes, je suis pas frileux moi..! Même pas besoin d’un sac de couchage -19 degrés ET de chaussettes comme toi!!! 🙂

  6. Sébastien dit :

    Oh la la… que c’est beau et avec l’hiver qui arrive, ça nous annonce des très très belles photos en perspective… comme d’habitude en fait, qu’importe la saison… désolé, je suis à court d’adjectifs pour décrire tes photos, alors encore une fois, c’est magnifique !!

  7. Fred dit :

    Pour une fois, je ne suis pas emballé par ce coin! Très austère quand même. Grand sentiment de solitude à n’en pas douter, mais c’est quelque chose qui ne te fais pas peur…
    Fred

    • Claude-Alain dit :

      Peut-être n’ai je pas su rendre l’ambiance car toi qui aime la montagne, ce coin est vraiment superbe, austère évidemment mais tout de même magnifique.