Dempster (2) : Yukon et Territories du Nord-Ouest
1. VivaLaVida reprend la Demster vers le nord, toujours plus au nord…
2. Chapmann Lake
3. Alors que les Tumbstone Mountains sont de granite, le reste de la route traverse des collines de calcaire.
4. Entrée sur les Eagle Plains, un immense plateau de forêt boréale et toundra selon l’altitude.
5. Je m’arrêt à un view point et j’ai un voisin ! 😉
6. Le temps se gâte…
7. Le lendemain, c’est sous la pluie que je reprends la route.
8. Voilà la forêt boréale. Elle porte ici le surnom de “Drunken forest” ou “forêt ivre” car poussant sur le permafrost, les racines ne peuvent descendre plus de cinquante centimètres et les vents font pencher/tomber les petits conifères.
9. Arrêt obligatoire au passage du cercle polaire !
10. Les averses reprennent…
11. … donnant de belles ambiances.
12. Difficile de rendre compte de l’immensité de cette toundra…
13. “Riding the Dempster” 😀
Petit quiz en passant : pourquoi les routes de l’extrême nord ne sont-elles pas goudronnées..? 😉
14. La neige n’a disparu que deux semaines auparavant et les fleurs fleurissent la toundra.
15. Les nuages poursuivent VivaLaVida !
16. Nouveau stop en entrant dans la province des Territoires su Nord.
17. En descendant dans les “low lands”, il y a deux bacs qui permettent de traverser d’abord la Peel River ici, ensuite la Mackenzie River, la seconde plus longue rivière d’Amérique du Nord après le Missouri/Mississipi.
18. Petit village de Tsiigehtchic sur la berge de la Mackenzie River.
19. Arrivée à Inuvick, le terminus de la route, dans le delta de la Mackenzie River.
20. Icône d’Inuvick, la “Igloo Church”.
21. Une construction toute en bois par un compagnon charpentier français, sans plans et sans système de congélation souterrain pour maintenir le permafrost gelé..! La conception est assez géniale, avec un système de ventilation naturel pour le remplacer.
22. Les plaques minéralogiques des Territoires du Nord-Ouest sont sympas, non ? 😉
La suite à venir bientôt avec mon arrivée en Alaska !
Parce qu’en été les ours se brûleraient le dessous des pattes en traversant sur le goudron !
Hi hi..! 😀
A cause d’une bataille économique? Écologique?
La route se trouve au sommet d’un remblais d’un à deux mètres de hauteur, en gravier, pour l’isoler du pergélisol. Sans ce remblais, le pergélisol fondrait trop l’été et la route s’enfoncerait dans le sol avec le passage des véhicules…c’est wiki qui le dit
C’est toi qui a raison Sandy. Malgré le lit de gros gravier épais de plus de deux mètres sensé isoler la route et surtout éviter que ce dernier ne dégèle, la chaussée bouge sans cesse, obligeant les niveleuses à un travail sans fin. Si la route était goudronnée, elle se transformerait en montagnes russes et il faudrait tout casser et recommencer chaque année, alors que les niveleuses passent sur la terre deux-trois fois par an et maintiennent une chaussée plus ou moins plane, nids de poule et tôle ondulée exceptés évidemment…
Bravo pour cette bonne réponse ! 😀
alors…………..parce que le sol est trop mouvent ?
il y a un air de Jeremia Johnson dans ton périple ! moi avec mes oreilles je pense au calme ou plutôt au non vacarme citadin
ou alors a cause de la couleur noir qui aurais un impact sur le permafrost
🙂
C’est presque ça ! Mais pourquoi est il trop mouvant..?
Pour éviter que ça glisse trop ?
Les nuages sont sympas à photographier aussi.
Pas ça non plus… 🙂
…parce que le gel ferait sauter le goudron ?
Non, au sud Yukon par exemple, il fait facilement entre -30º et -40º en hiver et les routes sont goudronnées… 😉
Très belles les photos avec la mauvaise météo !! Sympa d’avoir croiser encore un ours, décidément, c’est tes potes 😉
Je ne les comptes plus, j’ai arrêté au vingtième… 😀
Ah, autant que ça…
Oui, c’est presque comme les vaches autour du Moléson..! 😀