juillet, 2018

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Préparatifs…

 
Je vous avais annoncé une prochaine destination de VivaLaVida lors du dernier article, il est temps de vous la dévoiler : VLV prendra bientôt le ferry pour les îles Féroés et l’Islande !
 
Cela faisait longtemps que je voulais y retourner mais ce n’était initialement pas prévu pour cette année. L’explosion du tourisme de masse en Islande a mené les islandais à légiférer pour préserver la nature fragile de leur île. Le camping sauvage est ainsi déjà interdit sur la côte sud depuis 2016 et il semble que cette interdiction sera bientôt étendue à l’entier du pays. Nous avons ainsi décidé d’y aller avant que la réglementation n’entrave trop le mode de voyage préféré de VLV.
 
Certains d’entre-vous le savent, l’Islande est truffée de gués plus ou moins profonds, l’eau de fonte des glaciers n’ayant d’autre choix que de ruisseler sur le sol volcanique dépourvu d’humus sur l’essentiel de l’île. Il y avait longtemps que je souhaitais équiper VLV d’un pré-filtre cyclonique et c’était l’occasion de créer un snorkel pour augmenter la capacité de gué, rien n’existant pour la base Ford E350.
 
Le chantier a été important car le véhicule n’a pas été conçu pour recevoir un tel équipement. Il a d’abord fallu modifier la boîte à air porte-filtre en bouchant l’entrée d’air située derrière le phare et en la remplaçant par une ouverture latérale dans la contre-aile côté conducteur. Ensuite, il a fallu concevoir une pièce située entre l’aile et la contre-aile, allant de l’avant au pied du pare-brise. Là, une ouverture dans l’aile permet à un tuyaux de diamètre 110 mm de suivre le montant de pare-brise jusqu’au pré-filtre situé au-dessus. Le tout a été réalisé en polyéthylène, une matière solide et qui se soude plutôt bien.
 
Après près de quatre semaines de travail à finir chaque soir entre 23h et 24h, le snorkel de VivaLaVida est maintenant monté et opérationnel ! Voici quelques images pour vous montrer les principales étapes du chantier.
 
 
1. La boîte à air porte-filtre modifiée
 

 
 
2. La flasque rejoignant la contre-aile.
 

 
 
3. Ouverture de la contre-aile.
 

 
 
4. Pièce intermédiaire en préparation.
 

 
 
5. Prête à poser avec l’ouverture d’aile et les agrafes de carrosserie.
 

 
 
6. Le tuyaux sortant de l’aile et montant au-dessus du pare-brise.
 

 
 
7. Montage final sur l’aile.
 

 
 
8-10. Le snorkel terminé.
 

 

 

 
 
J’ai aussi fait d’autres travaux sur VLV : remplacement des batteries de démarrages et d’habitacles. Pour ces dernières, regroupant précédemment 3 batteries AGM de 105 Ah chacune, j’ai opté pour deux batteries Lithium de 90 Ah, équivalent à env. 400 Ah en AGM. C’est un gros investissement mais la fiabilité et la réserve d’énergie supplémentaire, associées à une durée de vie largement supérieure à celle de batteries au plomb, permet de rentabiliser la dépense sur quelques années. J’ai également fait réviser le chauffage pour minimiser le risque de panne et il était temps ; le brûleur était bien corrodé. Enfin, il m’a fallu étancher toutes les mises à l’air des ponts, de la transmission, etc. en les remontant au-dessus du niveau des portières en prévision des gués, évitant ainsi les entrées d’eau. Et tout n’est pas fini même si je commence à en voir le bout.
 
Le départ vers le Danemark est fixé au 15 août et VivaLaVida devrait débarquer aux Féroés le 19 pour trois jours. Je vous donnerai des nouvelles autour du 25 août sans doute, date à laquelle j’irai accueillir ma petite famille à Reykjavík pour trois semaines à découvrir ensemble cette merveilleuse île qu’est l’Islande…
 
A très bientôt donc ! 😉