octobre, 2013

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Rainbow, Thurtleback & Drift Falls

Histoire de dégourdir les jambes à VivaLaVida en lui rodant son nouveau poumon (turbo) 😉 et dans l’attente de mon permis de conduire, je suis parti passer trois jours vers le sud-ouest, proche de la frontière avec la Caroline du Sud.

Le premier jour, Justin et Heather sont venus partager le campement que j’ai repéré et nous sommes allés découvrir les Dawson Falls.
 
 
1. Dirt road montant aux Dawson Falls
 
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2. VLV au levant, avant que le ciel ne se couvre…
 
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3. Les Dawson Falls sous une piètre lumière…
 
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4. Campement avec l’ambulance de Justin et Heather dans une lumière de fin d’après-midi
 
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Le lendemain, après un joli tour à VTT avec Justin, Heather et une de leurs amies, j’ai continué seul. VivaLaVida a eu droit à son baptême du feu en 4×4 : j’ai découvert deux chemins forestiers avec des portions vraiment très raides..! Moyenne : 2h30 pour faire une petite dizaine de kilomètres, évidemment avec 4×4 en prise et petites vitesses. Des voies de toute évidence peu fréquentées puisqu’il m’a fallu à trois reprises couper et évacuer des arbres morts tombés en travers du chemin.
 
Le premier parcours m’a permis d’atteindre trois belles chutes d’eau sur la Horspasture River, que j’ai découvertes en remontant la rivière… La lumière était moyenne mais avec de la patience, j’ai eu droit à quelques rayons de soleil sur chacune… 😉
 
 
5 & 6. Sur la route, les Toxaway Falls
 
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7. Coupe à la scie pour permettre à VivaLaVida de passer
 
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8. Croisement de ponts…
 
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9. Les Rainbow Falls
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10. Quelques centaines de mètres au-dessus, les Thurtleback Falls, littéralement les chutes du dos de tortue…
 
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11. Enfin, tout en haut du ravin, les Drift Falls
 
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12. Champignons sur mon sentier…
 
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J’ai alors voulu continuer vers les Mill Creek Falls que Janet & Jonathan m’avaient indiquées. J’ai donc poursuivi la route dans cette direction mais ai été arrêté net par une barrière fermée, à la frontière entre Caroline du Nord et Caroline du sud..! Après un demi-tour scabreux (c’était serré et le ravin était bien raide…), j’ai rebroussé chemin pour m’arrêter camper au bord de la Horsepasture River, sûr que personne viendrait me déranger ce soir… 😉
 
13. Joli campement au bord de la Horsepasture River
 
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14. Feu de camp…
 
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La suite dans une prochaine mise à jour… 😀
 
 

Aléa mécanique…

Bon, il vous faudra attendre un peu pour les prochaines images de la belle nature d’ici… La mauvaise nouvelle, c’est que le code “Low turbo boost” ne venait pas de l’actuateur remplacé il y a quelques jours. Vendredi matin, le code est revenu, suivi d’un vilain bruit et d’une grosse fumée blanche/bleue sortant de l’échappement. Plus aucune puissance, boost à zéro, j’ai essayé de me trainer jusqu’à l’atelier de Chris mais pas possible, après deux km, j’ai dû m’arrêter… Un remorquage et deux heures de démontage plus tard, je découvre que l’axe de turbo s’est partagé de part en part, du jamais vu !
 
 
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Pas d’autre choix que de commander un turbo neuf, 4’500 $ tout de même… Après 2h30 de remontage, VivaLaVida est à nouveau en état de rouler. Petit aperçu de l’exiguïté du compartiment moteur qui rend les interventions parfois difficiles…
 
 
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Plus qu’à espérer que je serai désormais tranquille avec la mécanique pour un bout de temps…

Appalaches du nord…

Me voici à nouveau “légal” aux States, enfin j’espère..! 😉 Après 400 km pour me rendre au bureau de l’immigration de l’aéroport international de Charlotte, le plus proche de Fletcher, j’ai eu l’explication : probablement pour m’offrir un meilleur prix sur mon vol, l’agence de voyage qui m’a procuré mon billet avait booké un retour le 24 août qui a été enregistré dans les système informatique des douanes, qui a automatiquement annulé mon I-94 Form à cette date.
Tout content d’avoir réglé le problème, je suis retourné mardi au DMV, sûr d’obtenir mon permis de conduire. Et bien nom, leur système ne montrait toujours pas mon I-94. Rebelote le lendemain. J’y retournais pour la 4ème fois jeudi et, après leur avoir demandé de téléphoner à l’immigration, il s’est avéré qu’ils faisaient une fausse manipulation dans le système. Ouf, je pensais être au bout de mes peines, et bien non ! 😀 Avec mon permis suisse, il m’a fallu repasser les tests pour le permis américain. Un premier test avec une examinatrice sur les panneaux de circulation, bien différents de l’Europe, un second devant un ordinateur où il fallait répondre juste à 20 questions sur 25, certaines du style “quel est le pourcentage d’accidents causé par l’aclool sur les highways, 34%, 455 ou 54%” ? Autant dire que j’ai répondu au pif mais je m’en suis sorti avec 25 bonnes réponses et les félicitations de l’examinatrice ! Lucky guy..! 😉 Enfin, un test de conduite pratique avec VivaLaVida ! Trop drôle, l’examinatrice n’a pas réussi à monter à la place passager tant la marche est haute ! J’ai dû aller lui déplier l’escalier coulissant… 😉 Après une petite demi-heure, j’ai finalement reçu mon autorisation de conduire provisoire, en attendant mon permis qui arrivera la semaine prochaine par courrier..!
 
Hier, j’ai aussi résolu un petit soucis sur VLV, un code moteur indiquant “Low turbo boost”. Il a falu changer un petit actuateur qui commande la géométrie variable du turbo. Deux heures de démontage et bien autant de remontage. Mais désormais, tout semble ok.
 
En attendant mon permis qui me permettra le transfert du titre de propriété de VivaLaVida à mon nom, je vais descendre vers le sud découvrir d’autres chutes d’eau. Mais voici quelques images de mon précédent week-end, sur le retour de Grandfather Mountain…
 
 
1) L’un de mes campements au sud des Lineville Falls,
 
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2) & 3) lever de soleil sur la Linville River Gorge
 
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4) même au milieu de nulle part, il y a parfois des églises…
 
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5) une image spécialement pour Isa Belle qui se reconnaîtra… 😉 Juste pour montrer la taille de certaines feuilles mortes.
 
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6) & 7) depuis le sentier qui remonte la Linville River Gorge, les couleurs du matin sont belles…
 
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8) le soleil atteint les Upper Linville Falls
 
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9) après 3 heures de marche, j’atteinds les Linville Falls, la plus grosse chute d’eau de Caroline du Nord.
 
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10) couleurs sous mes pas…
 
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11) corvée du soir, enfin… pas vraiment…
 
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12) & 13) le lendemain, descente vers les splendides Lower Falls de l’Upper Creek…
 
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14) remontée du ravin de l’Upper Creek vers les Upper Falls…
 
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15) … que voici !
 
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16) détails…
 
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17) sur une crête en cherchant un nouveau campement
 
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18) plus beaucoup de fleurs à cette période. J’ai tout de même découvert celle-ci dans un sous-bois…
 
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19) prêt pour le feu de camp…
 
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Bon week-end à tous ! 😉

Grandfather Mountain

Ne pouvant entreprendre quoi que ce soit avant lundi pour régulariser ma situation, j’ai mis le cap au nord pour profiter des couleurs automnales désormais omniprésentes.

Ayant dormi près d’un petit lac sous la Grandfather Mountain, j’ai eu droit à un splendide lever de soleil dont voici quelques images…

1) Grandfather Mountain en fin d’après-midi. la nuit sera pluvieuse et fraîche…
 
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2) Réveil aux aurores, le ciel est dégagé. Je me lève pour aller profiter du lever de soleil sur le petit lac, juste à côté duquel j’ai dormi.
 
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3) Le soleil arrive…
 
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4) … et avec lui les couleurs !
 
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5) Contrejour…
 
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6) Je me déplace et trouve quelques centaines de mètres plus loin cette vue spectaculaire…
 
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7) …toujours avec la Grandfather Mountain en arrière-plan.
 
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8) A ces altitudes – env. 1’200 m – les feuillus sont légion.
 
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9) VivaLaVida continue la route vers le nord sur de jolies “forest roads”…
 
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10) Le ciel se couvre mais les vues demeurent à couper le souffle…
 
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11) Le spot que j’allais voir est fermé pour cause de shutdown. Tant pis, je retourne sur mes pas en m’arrêtant parfois lorsque la perspective me plaît… 😉
 
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12) Retour à la Grandfather Mountain en fin d’après-midi alors que la pluie revient. j’irai quand même m’y promener dans une ambiance sauvage…
 
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13) Le soir tombe, il est temps que je retrouve ma maison sur roues…
 
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A bientôt, bon début de semaine à tous ! 😀

Pearson’s Waterfall & Saluda general store

Bon, voici une petite mise à jour, peut-être la dernière si je suis expulsé ! 😀 En fait, j’ai découvert fortuitement que l’officier des douanes n’a semble-t-il pas “ouvert” mon visa à mon arrivée. Du coup, il paraît que suis là comme simple touriste avec une autorisation de séjour de 90 jours qui échoit lundi prochain ! J’ai donc contacté le CBS (Custom & Border Security) – le bureau des douances – mais il est fermé pour cause de Shutdown ! Bref, c’est ce qui s’appelle une impasse administrative. J’ai toutefois complété et envoyé online un formulaire de demande d’obtention/prolongation du I-94 Form, le document généré à l’ouverture du visa lors de l’entrée. En espérant que cela tiendra lieu de mesure provisionnelle pour m’éviter un statut d’immigré illégal…

Je profite d’une journée de pluie pour poster une ou deux images… En remontant de Charlotte, je me suis arrêté pour monter aux Pearson’s Falls, une jolie chute d’eau au fond d’un vallon, à côté de la petite bourgade historique de Saluda.

En remontant vers les Pearson’s Falls…
 
 
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… que voici.
 
 
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Pour atteindre Saluda, la route passe sous un tunnel limite. Antenne repliée, il n’y avait guère plus de 5 cm entre le rack de toit et la pierre… J’y suis allé tout doux…
 
 
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Et à Saluda, je suis tombé sur un General Store pitoresque, existant depuis plus de 100 ans selon le vieil homme à qui j’ai demandé si je pouvais photographier son échoppe.

Entrée…
 
 
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Arrière boutique…
 
 
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A bientôt avec, si tout va bien, de nouvelles images aux couleurs d’automne… 😉

Aparté mécanique…

Ce week-end, je suis allé à Charlotte voir une course NASCAR de 500 miles sur le Charlotte Motor Speedway. Il s’agit d’un ovale d’env. 1.5 miles (2.6 km) de long, avec des banking relevé à env. 20 degrés dans les deux virages, sue lequel s’élancent 48 voitures. Chacune pèse env. 1800 kg et développe près de 850 cv ! Unique course nocturne de 500 miles sur le championnat NASCAR Sprint cette année, c’est une sorte de grand messe automobile ici – et pas moins de 180’000 spectateurs y assistaient samedi soir !

Circuit env. 1h30 avant le départ. Les spectateurs commencent à s’installer dans les gradins
 
 
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Une demi-heure avant le départ, le show bat son plein, avec concert, équilibristes qui traversent un câble tendu entre deux grues, stunt show, présentation de chaque pilote, etc.
 
 
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Suporter…
 
 
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Pré-grille…
 
 
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Hymne national of course…
 
 
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…avant le passage de la traditionnelle patrouille.
 
 
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“Drivers, start your engine !”
 
 
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Pour tout vous dire, celui qui n’a jamais assisté à une course de NASCAR ne sait pas ce que bruyant veut dire ! 48 V8 de 850 cv en échappement libre qui mettent ensemble gaz à fond, amplifié par le stade, c’est juste intenable sans boules kies. C’est sans doute plus fort que le tonnerre qui lui, ne dure qu’une à deux secondes alors que là, c’est trois heures et demi non stop ou presque. Juste inimaginable !!
 
 
départ…
 
 
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ça freine fort à l’entrée de la pit lane pour respecter la vitesse maxi autorisée…
 
 
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tout le monde y plonge dès qu’un crach fait sortir la voiture pace car.
 
 
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et c’est la valse des mécanos, limités à 4 par voitures
 
 
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Les spectateurs suivent ça de près, raccordés au speaker officiel pour ne rien rater !
 
 
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Et dès le pace car rentré, c’est reparti à 2nv. 270 km/h de moyenne, avec des pointes à plus de 280 km/h..!
 
 
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pendant qu’au milieu, dans l’infield, c’est camping. Toute l’Amérique !
 
 
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Finalement, après 3h30 pour parcourir plus de 800 km, c’est une Ford qui gagne alors que Toyota a mené 90% de la course mais mal négocié le dernier ravitaillement…
 
 
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Au final, si regarder de telles courses à la télé permet sans doute de mieux vivre l’action, en particulier la finesse et la stratégie de pilotage pour parvenir à dépasser – il faut parfois plusieurs tours pour y parvenir – vivre cela une fois est un grand moment, un hyper spectacle de la démesure américaine…

Vu la cohue créée par le départ de ces milliers de spectateurs, je suis resté dormir quelques heures sur le pré transformé pour l’occasion en parking, après avoir encore profité de quelques attractions de rue à la sortie du Speedway…
 
 
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La prochaine mise à jour sera plus tranquille, promis… 😉

Black Balsam Knob & waterfalls

Toujours dans l’attente administrative d’une assurance pour VivaLaVida, j’ai profité du beau temps froid – genre bise en Suisse romande – pour aller découvrir d’autres lieux des Appalaches. Quelques belles chutes d’eau d’abord.

Looking Glass Falls, facile d’accès et paraît-il fréquentée le week-end par des plongeurs téméraires…
 
 
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Le soir venant, je me suis mis à la recherche d’un lieu pour passer la nuit que j’ai trouvé vers Gloucester Gap, au dessous de Looking Glass Rock. Petite mésaventure, alors que je me relevais après avoir soufflé sur mon feu de camp pour le faire démarrer, j’ai perdu l’équilibre, sans doute aidé par une petite chute de pression, et sui tomber de tout mon long à la renverse, me tappant la tête par terre ! Je me relevais avec une belle bosse (du saut moineau ? 🙂 ) sur la tête et une frontale ayant éparpillé ses pilles dans les feuilles mortes, sans réaliser tout de suite ce qui m’était arrivé… mais j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur l’un des gros blocs de rocher qui entouraient mon feu de camp…
 
Le lendemain matin, je suis parti à la découverte de deux autres chutes d’eau. Plus retirée car il faut marcher une bonne heure pour y accéder, Courthouse Falls est nichée au fond d’un ravin que le soleil n’atteint pas à cette saison. Ce lieu m’a laissé une impression de comptes de fée, petit paradis caché…
 
 
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Quant aux très belles Dill Falls, elles dévalent une falaise d’une trentaine de mètres en deux ressauts. Une heure et demi de petites dirt roads forestières y mènent. La lumière n’était pas au rendez-vous mais le lieu était retiré et vraiment sauvage.
 
 
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Janet et Jonathan (souvenez-vous, le couple rencontré vendredi dernier…) m’avait indiqué le Black Balsam Knob, un sommet des Appalaches à la vue splendide. En début d’après-midi, j’en ai pris le chemin, me disant que j’aurais peut-être droit au coucher de soleil que je n’avais pas eu au Max Patch. Après une heure de route, je laissais VivaLAVida sur le parking terminus à env. 1’500 mètres d’altitude et prenait la direction du sentier des crêtes où j’ai découvert une végétation magnifique, sorte de garrigue faite de ronces, ombellifères, mirtillers (trop tard pour la récolte…) et fleurs, le tout parsemé de petits arbres aux baies rouge vif. Excepté au Max Patch, c’est le premier endroit sans forêt où je découvre cette lande, splendide avec les couleurs de l’automne qui, à cette altitude, ont pris leurs quartiers. Elle ne s’étend que sur les 200 derniers mêtres d’altitude, au-dessous la forêt est partout. Je me suis vraiment délecté de ces couleurs tout au long de ma balade de presque cinq heures…
 
 
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Alors que le soleil descend tranquillement vers l’horizon, les couleurs se font plus chaudes, les contrejours éclatants. L’humidité levée par le soleil de la journée commence à se condenser, formant à l’ouest des cumulus étirés par le vent bien établi… Promesse d’au couchant photogénique..?
 
 
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Malgré le vent froid qui commence à avoir raison de la seule polaire emmenée avec moi, j’attends que le soleil passe sous les nuages pour aller se cacher et là, juste à la limite inférieure des nuages qui descendent, j’ai droit à quelques minutes d’une lumière incroyable, presque de fin du monde. J’en ai pris plein les yeux, vraiment..!
 
 
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Hypnotisé par le spectacle, je reste encore une bonne vingtaine de minutes alors que le soleil a disparu, à contempler le crépuscule aux couleurs changeantes…
 
 
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La redescente sera quelque peu scabreuse, sur un sentier raide et sans lampe frontale, dans une forêt bien sombre alors que la nuit tombait. Mais j’ai retrouvé VivaLaVida sans encombre après 45 minutes de descente, un peu congelé par les 8° ambiants. J’ai dormi sur place, dans le brouillard désormais dense. L’occasion d’inaugurer le réchaud diesel en me faisant sauter des courgettes aux herbettes dans le petit owk que je me suis déniché. Réchauffant et délicieux.
 
Aujourd’hui, c’est redescente vers la plaine pour – toujours – m’occuper de l’assurance de VivaLaVida et vous poster cette petite mise à jour depuis un Starbucks Coffee, avec un bon double shot expresso !
 
Bonne fin de semaine à tous ! 😉

North Mills River et Max Patch

Trois jours d’escapade avant de retourner à Fletcher pour enfin parvenir à assurer VivaLaVida à mon nom. c’est galère, bientôt quatre semaines de démarches sans fin et toujours rien..!

Alors pour me changer les idées, j’ai commencé par deux jours à North Mills River, dans un “primitive campground”, plus exactement un emplacement de camping sans commodités, disséminé le long d’une “dirt road” forestière sur les bords de la Mills River. J’en ai profité pour faire deux belles sorties à VTT dont une avec Jonathan et Janet, un couple qui est venu dans un emplacement voisin dans une ambulance transformée en camper.
 
 
Primitive campground à North Mills River
 
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Pour se mettre en train de bon matin ;-D
 
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La Mills River au petit matin
 
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Souche…
 
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Dirt road…
 
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Samedi, j’avais rendez-vous le soir à Hot Springs avec une partie de l’équipe rencontrée sur le week-end 4×4. Soirée sympa dans un pub Live Music et quelques verres de cidre bien frais. Dimanche, je suis monté au Max Patch, un sommet des Appalaches qui a la particularité d’être pelé. Sans que personne ne sache vraiment pourquoi, un incendie à détruit les arbres du sommet il y a une centaine d’année et depuis, la forêt ne l’a pas recolonisé. On y trouve ainsi une prairie entourée de forêts qui me font penser à l’Ardèche, chataigniers en moins. Alors que le couchant semblait prometteurs, le mauvais temps annoncé pour lundi est arrivé deux heures trop tôt, ruinant mon attente toutefois bien agréable sur ce sommet dégagé et venté…
 
 
“General Store” et station service sur le chemin du Max Patch
 
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Le sentier – un tout petit bout de l’Appalachian Trail – en approchant le sommet…
 
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… s’ouvre sur une large prairie…
 
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… à la vue panoramique saisissante
 
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Cette prairie comprend des plantes presque uniques en Amérique du Nord
 
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Une famille est venue me rejoindre au sommet pour faire voler des cerfs-volants
 
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Fin de journée brumeuse…
 
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Les arbres commencent à changer de couleur à cette altitude. Ma descente dans la forêt était ainsi colorée…
 
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Croisez les doigts pour que je reçoive enfin mon assurance et que je puisse me mettre en route… 😉

Blue Ridge Parkway

J’ai profité du week-end pour aller découvrir la Blue Ridge Parkway au nord d’Asheville, toujours en Caroline du Nord. En voici quelques images…

Début de journée sur le Powhadan Lake, mon campement d’un soir
 
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Jolie rivière de forêt sur le sentier
 
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La “Blue Ridge Parkway”, une route touristique de près de 800 km de long, tracée sur les crêtes des Appalaches. Ici, pas loin du point culminant de toute l’Amérique de l’Est, le Mount Mitchell qui culmine à 2034 mètres !
 
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Ambiances typiques de fin de journée…
 
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Les “Crabtree Falls”
 
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Petit arrêt à “Little Switzerland”… 😉
 
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J’ai bu un bon expresso dans un café-bibliothèque fort sympathique
 
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Fin de dimanche aux Linville Falls, malheureusement avec une lumière pourrie. Il faudra que j’y retourne…
 
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Un furtif rayon sur le chemin du retour…
 
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Voilà, c’est tout pour aujourd’hui… 😀