South Carolina

now browsing by category

 

Atlantic Ocean (2)

Happy New Year à tous ! 😀
 
Je continue ici le récit photographique de ma fin d’année sur la côte atlantique de la Caroline du Sud et en Géorgie.
 
 
1. On commence par un autre levé de soleil, bien froid pour changer…
 
_DSC3647b
 
 
2. Premiers rayons sur un beau coquillage (très carte postale, non..?) 😉
 
_DSC3658b
 
 
3. Allée de oak sur Hunting Island, splendide…
 
_DSC3663b
 
 
Je suis ensuite monté au nord de Charleston visiter la Franklin Marion National Forest, qui contient notamment des zones de marais forestiers.
 
 
4. Pont suspendu enjambant un bras de mer à Charleston.
 
_DSC3705b
 
 
5. Sur la route, des roselières marines…
 
_DSC3709b
 
 
6. Un visiteur à mon campement du soir… Impressionnant ! Dommage qu’il fut si haut perché…
 
_DSC3716b
 
 
7. Jolies routes forestières pour aller vers ces marais…
 
_DSC3747b
 
 
8. … que voici. L’ambiance était étonnante, je n’aurais pas été surpris de voir apparaître un troll du marais..! 😉
 
_DSC3758b
 
 
9. En pataugeant dans la vase avec mes sandales, j’ai trouvé d’autres points de vue…
 
_DSC3764b
 
 
10. Un dernier…
 
_DSC3781b
 
 
11. Alors que je me cherche un coin pour dormir, le temps se gâte et un bel orage débute un épisode de gris et de pluie…
 
_DSC3786b
 
 
12. Une petite accalmie me permettra tout de même de griller ma pitance du soir… 😀
 
_DSC3784b
 
 
J’ai repris la route vers le sud, m’arrêtant voir Angel Oak, un arbre géant à Charleston. Je m’y était arrêté en montant mais c’est justement ce jour-là que les services de l’Etat procédaient à son entretien annuel… 🙁
Angel Oak est immense : son tronc fait plus de 6 mètres de diamètre à la base, l’arbre plus de 50 mètres de diamètres et 35 de haut. son âge est estimé à quatre ou cinq cents ans. Pour la petite histoire, la photo ci-dessous est un panorama de 60 images !!! En fait, 4 panoramas de 5 images, chacune bracketée de trois images à -2, 0 et +2 IL, assemblés pour supprimer les dizaines de visiteurs présents sur le site… 😀
 
 
13. Angel Oak, l’arbre géant !
 
_DSC3843_pano_b
 
 
14. Plusieurs branches reposent à même le sol…
 
_DSC3850b
 
 
15. Un véritable colosse tourmenté…
 
_DSC3847b
 
 
La suite sera un peu plus animalière et urbaine… 😉

Atlantic Ocean !

Je vous l’avais dévoilé dans mes dernières lignes, VivaLaVida a découvert l’océan le jour de Noël. L’envie de voir un peu autre chose après plus de trois mois d’Appalaches, j’ai donc pris la route vers la Caroline du Sud après un crochet par Atlanta pour découvrir un super World Market (dans lequel il était malheureusement interdit de photographier…) qui m’a permis de m’achalander pour mon souper de Noël…
 
J’ai quitté Atlanta tard et cette immense ville étant perpétuellement congestionnée par des dizaines de miles de bouchons, je me suis arrêté dans une National Forest 100 km plus loin pour passer la nuit près d’une ancienne tour de guet contre les incendies…
 
 
1. Campement…
 
_DSC3448b
 
 
Ayant décidé de prendre les petites routes pour mieux découvrir les paysages de la Géorgie de l’est, j’ai notamment traversé des zones où l’on cultive les noix. Certains “champs de noyers” s’étendent à perte de vue, comme celui que j’ai squatté pour croquer quelque chose à la mi-journée.
 
 
2. Noyers…
 
_DSC3454b
 
 
En prenant mon temps, je n’ai découvert l’océan qu’à la tombée du jour le 24. Le temps de trouver un coin pour passer la nuit sur Hunting Island, je me suis fait un petit gueuleton de Noël : saumon fumé d’Ecosse à l’aneth et Moscato d’Asti Nivole..!
 
 
3. Souper de Noël
 
_DSC3459b
 
 
J’ai encore fait une petite sortie sur la plage et profité de photographier le ciel. La luminosité était curieuse, avec une lune juste avant son lever, sous l’horizon…
 
 
4. Ciel de réveillon…
 
_DSC3463b
 
 
5. Levé tôt pour aller découvrir l’océan au lever du soleil, j’ai eu droit à nouveau à de splendides couleurs…
 
_DSC3467b
 
 
6. Presque à l’étale…
 
_DSC3468b
 
 
Les derniers ouragans ont emporté plus de 100 mètres de rivage, rongeant la plage et laissant parfois un arbre debout qui paraît désormais avoir poussé en mer… Superbe pour les images !
 
 
7. Survivant, enfin presque…
 
_DSC3475b
 
 
Ca ne se voit guère sur les images mais il y avait un fort vent et il faisait 1°C. Je me suis payé une belle débattue en reveant à VLV après 2h30 de ballade !
 
Ayant repéré un étang derrière les dunes, je suis reparti un peu plus tard observer les oiseaux.
 
 
8, 9 et 10 : Chevalier semi-palmé
 
_DSC3534b
 
 
_DSC3537b
 
 
_DSC3518b
 
 
11 et 12 : Bécasseaux sanderling
 
_DSC3508b
 
 
_DSC3510b
 
 
13. Grande aigrette
 
_DSC3556b
 
 
14. Héron à ventre blanc
 
_DSC3570b
 
 
15. Un autre survivant…
 
_DSC3567b
 
 
Je me suis ensuite déplacé vers les marais salants, derrière l’île qui m’a abritée pour la nuit.
 
 
16. Douceur de ce plat pays…
 
_DSC3572b
 
 
Ayant repéré aux jumelles un balbuzard pêcheur sur l’un des ponts le pont qui permet d’accéder à l’île, j’ai utilisé VivaLaVida comme affût pour l’approcher, masquant ainsi ma silhouette de bipède qui l’aurait fait détaler à 150 mètres…
 
 
17. Chasseur aux aguets…
 
_DSC3584b
 
 
18. Juste avant de faire ce que nous faisons aux toilettes… 😉
 
_DSC3588b
 
 
19. Allez, une dernière..! Ce n’est pas tous les jours que je peux approcher un tel seigneur… 😀
 
_DSC3589b
 
 
Je suis retourné dans les marais salants et j’ai eu la chance de voir encore d’autres espèces…
 
 
20. Merle bleu à poitrine rouge
 
_DSC3608b
 
 
21. Grand mainate. C’est un oiseau très commun ici, peu craintif. Voici le mâle…
 
_DSC3619b
 
 
22. … et sa femelle…
 
_DSC3637b
 
 
23. Je finirais cette mise à jour par une vie prise du grand pont qui permet d’accéder à l’île, haut d’une trentaine de mètres. Elle vous permet de découvrir ces marais salants couverts de joncs et inondés à chaque marée…
 
 
_DSC3640b
 
 
A suivre…
 
Et comme les jours passent et que je ne suis jamais certain de pouvoir me connecter convenablement, je vous adresse à tous mes vœux les meilleurs pour l’an neuf qui approche. Puisse-t-il vous inviter à vivre pleinement vos envies et vos rêves tel que j’ai la chance de la faire avec VivaLaVida..!
Un grand merci pour votre fidélité à suivre ce blog… 😀
 
 

Lake Jocassee (bis)

Je suis retourné camper au lac Jocassee avec Cory et Mike, Heather et Justin. Cory et Mike sont suisses, de l’Oberland zürichois. Ils voyagent dans Bagherra, un Land Rover Defender 2.5 Diesel, depuis presque 9 mois et sont sur le chemin du retour ; Bagherra rependra le bateau vers la Suisse le 19 novembre… Si vous souhaitez découvrir leur voyage : www.travel-north.com…
 
Ils m’ont fort généreusement donné leur radio météo, un livre sur la pêche à la mouche et leur “bear spray”, grand merci.
 
Nous avons passé une chouette soirée autour du feu de camp…
 
 
1) Cory
 
_DSC2566b
 
 
2) Mike
 
_DSC2565b
 
 
3) Heather
 
_DSC2584b
 
 
4) Justin
 
_DSC2592b
 
 
5) à 9) Justin a sorti son canoë, que Cory et Mike on apprécié…
 
_DSC2590b
 
 
_DSC2589b
 
 
_DSC2586b
 
 
_DSC2576b
 
 
_DSC2587b
 
 
10) Notre campement, à quelques mètres du lac
 
_DSC2594b
 
 
Ils m’ont quitté en fin de journée vendredi pour prendre le chemin du retour…
 
 
11) Photo souvenir…
 
_DSC2593b
 
 
12) Bye bye friends, have a safe trip back home… 😉
 
_DSC2598b
 
 
13 à 16) J’ai bénéficié d’une bien belle fin de journée sur ce beau lac…
 
_DSC2606b
 
 
_DSC2608b
 
 
_DSC2614b
 
 
_DSC2648b
 
 
… avant de prendre la route pour quelques nouvelles chutes d’eau et deux arches naturelles au Tennessee.
 
A bientôt, bonne semaine à tous ! 😉

Lake Jocassee…

Cette mise à jour est une dédicace particulière à Janet & Jonathan qui m’ont recommandé d’aller découvrir cette région lors d’un bon souper chez eux. Rappelez-vous, C’est le couple que j’ai rencontré à North Mills River il y a quelques semaines et devenu des amis depuis, avec lequel j’ai fait une chouette sortie à VTT.
 
La deuxième piste assez technique dont je vous parlais dans la précédente mise à jour visait à aller découvrir les Mill Creek Falls dont Janet & Jonathan – je les appellerai J&J désormais 😉 – m’avaient parlé. La saison des les loueur de canoë étant désormais terminées, je devai donc m’y rendre par la terre. En étudiant les cartes détaillées des services forestier, j’ai découvert ce qui semblait être une piste. En fait, c’est sans doute une route forestière désaffectée, longue d’une bonne dizaines de miles, gravissant des coteaux en montées vertigineuses pour redescendre de l’autre côté tout aussi raide !
 
 
0) Lumière matinale sur la Horsepasture River
 
_DSC2330b
 
 
1) Petit gué…
 
_DSC2334b
 
 
2) Virage sur l’angle…
 
_DSC2335b
 
 
Il m’aura fallu presque trois heures pour parcourir 7 miles – une douzaine de kilomètres en passant à cette occasion en Caroline du Sud – avant d’être arrêté par un gros arbre tombé en travers du chemin, que je ne pouvais pas couper avec ma scie à main. J’ai donc sorti le VTT pour continuer mais après 3 km à le pousser et le porter plus qu’à pédaler, je l’ai laissé pour continuer à pied. Les trois derniers km tenaient plus de la forêt vierge qu’autre chose tant la végétation était dense. Sans machette, j’ai pris presque deux heures pour les parcourir, arrivant finalement au bord du lac, sans endroit dégagé pour pouvoir photographier la cascade tombant à même le lac. J’ai donc enlevé mes chaussures de marche et me suis mouillé les pieds pour obtenir ce qui n’est vraiment pas ma plus belle image ! Mais je la poste quand même pour Janet & Jonathan ! 😉
 
 
3) Mill Creek Falls
 
_DSC2349b
 
 
Le chemin du retour a été tout aussi long et je suis ainsi sorti de cette forêt bien tard, alors que le ciel se couvrait. Petit arrêt tout de même aux très belles Upper Whitwater Falls, avec l’avantage qu’un dimanche soir, j’y étais presque seul…
 
 
4) Upper Whitewater Falls
 
_DSC2363b
 
 
Le lendemain, j’ai continué la découverte des alentours de ce beau lac. D’abord par la visite des Twin Falls ou chutes jumelles, plutôt jolies…
 
 
5) Twin Falls
 
_DSC2374b
 
 
Puis en empruntant un nouveau chemin forestier, bien plus roulant que le précédent, pour atteindre l’un des seuls promontoires dégagés de la région tant la forêt est omniprésente, nommé Jumping-Off Rock (“le rocher d’où l’on saute”). La vue sur le Lake Jocassee est magnifique et j’ai sorti la tête panoramique pour vous la montrer en deux panoramas pris au couchant, à une quinzaine de minutes d’intervalle…
 
 
6) & 7) Lake Jocasse depuis le Jumping-Off Rock
 
_DSC2398b
 
 
_DSC2435_pano_b
 
 
Ayant dormi tout près, j’y suis retourné le lendemain au levant alors qu’il gelait fort…
 
 
8) Lake Jocasse
 
_DSC2447b
 
 
Toujours grâce à ces cartes USFS des services forestiers téléchargées sur mon iPad, j’ai repéré une piste descendant vers le lac, tout au bout d’une presqu’île. J’y ai découvert une toute petite plage bien sympathique que voici…
 
 
9) Dernière terre de la presqu’île !
 
_DSC2453b
 
 
10) & 11) Végétaux…
 
_DSC2450b
 
 
_DSC2465b
 
 
12) petite plage cachée…
 
_DSC2475b
 
 
Voilà pour cette escapade au lac Jocassee. Je vous présenterai d’autres chutes d’eau encore lors de ma prochaine mise à jour… 😀
 
Merci à tous de me suivre régulièrement – et pour les commentaires que vous laissez ; ça me fait bien plaisir de les découvrir à chaque mise à jour… 😉

A très bientôt
 
 
PS : J’ai presque oublié ! Janet fait les meilleurs brownies que je n’aie jamais mangés !! Oui, vous pouvez être jaloux… 😉